Comment travailler sa voix tous les jours
Pour améliorer votre voix, cela ne prend que 30 minutes par jour entre 3 et 5 fois par semaine. Si vous voulez progresser plus vite, une séance de 60 minutes 3 à 5 fois par semaine est super !
Je vous présente une vidéo sur comment travailler sa voix efficacement pour améliorer sa voix au quotidien. Le simple fait de se fixer des objectifs réalisables est un grand pas en avant. Travailler certains éléments de notre voix, comprendre aussi l’anatomie vocale, expérimenter de nouvelles vocalisations, ressentir ce qui se passe à l’intérieur de nous, nos sensations, mais aussi écouter, écouter le son de notre propre instrument. Atteindre la voix dont vous rêvez peut prendre du temps, mais l’important est d’avancer pas à pas vers votre objectif et de ne pas vous décourager. En faire trop trop tôt peut nuire à notre développement vocal. La fréquence pour travailler votre voix des heures de chant par semaine. Pas 4 heures d’affilée.
5-Quand faut-il réchauffer sa voix ?
Vous serez beaucoup plus à l’aise vocalement si vous échauffez votre voix avant de chanter :
- chez vous,
- avant une répétition,
- avant d’une audition,
- avant un spectacle,
- avant d’enregistrer des voix,
- avant de se produire sur scène,
- avant de faire un discours,
- avant d’organiser une réunion,
- avant d’enregistrer un podcast ou une vidéo,
- avant de passer un appel professionnel…
D’accord, mais comment booster ça célèbre haut-parleur de la bouche?
Bon concrètement, si je dois vous résumer le mouvement en un geste connu de tous. Ce serait le geste du bâillement qui serait le plus révélateur. Lorsque vous bâillez, vous sentez le palais mou (le palais mou au fond de votre gorge) se soulever. Comme une membrane flexible vers le haut. Le palais mou prend alors une forme bombée. Et nous avons simultanément coordonné avec l’ouverture du palais mou, la base de la langue qui descend et s’étale à l’arrière.
La base de la langue est reliée directement au larynx. Abaisser la base de la langue (ne pas la pousser, juste la relâcher) permet au larynx de s’allonger tranquillement pour chanter. Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (quand on voit venir un aigu par exemple ????).
Exercices
- Corps. Rendre le corps plus souple, travailler son encre, travailler sa position et ses tensions.
- Respiration. Faites un long exercice d’expiration et un exercice dynamique pour réveiller votre diaphragme.
- Voix. 1 exercice de connexion. 1 exercice de résonance et 3-4 exercices de voix ouverte pour placer la voix, la réchauffer et l’adoucir, comprend 1 exercice de voix de tête et 1 exercice de voix de poitrine.
Commencez toujours par les exercices qui vous conviennent le mieux. Pour cela, vous devez connaître un peu votre voix, ses qualités naturelles et apprendre à reconnaître les éléments les plus difficiles. Demandez conseil à votre professeur pour dresser une liste de vos compétences.