Qui travaille à l’imprimerie

Un bon imprimeur doit avoir certaines compétences. Doit être capable de percevoir correctement les couleurs pour un contrôle qualité efficace. Il faut avoir le goût du travail et savoir manier les machines. Ce travail demande du soin, de la minutie et beaucoup de rigueur. Il faut être dynamique pour garantir une bonne qualité de service. Comme tout professionnel, il doit être capable de respecter les délais.

Un imprimeur doit avoir le sens de l’esthétique pour être un bon conseiller auprès des clients. Ce poste de direction demande une excellente culture technique, car il est nécessaire d’assurer une veille technologique permanente. L’esprit d’initiative est également indispensable à l’exercice de ce métier. Pour accueillir les clients, il doit avoir un bon sens relationnel et un fort sens de l’organisation, ou une connaissance des procédés de fabrication et des qualités de vendeur.

Quels sont les métiers traditionnels de l’imprimerie ?

Auparavant, le métier d’imprimeur était plus confidentiel : le tirage créé pour une entreprise était souvent réalisé en petite quantité. Le numérique a complètement inversé la tendance. Quelques clics suffisent pour créer des impressions à grande échelle.

Aujourd’hui encore, il existe un large éventail de métiers pour effectuer des opérations d’impression :

Le domaine de la gravure

La gravure est le procédé traditionnel. Il utilise un formulaire d’impression pour « marquer » l’objet cible. Cette forme présente généralement un relief ou une cavité ou fonctionne par traçage.

C’est le plus courant dans le domaine de l’impression professionnelle. Principalement parce que ce procédé est utilisé lorsque vous avez besoin de sortir un très grand nombre de copies. L’application peut effectivement aller de centaines de milliers d’exemplaires à plusieurs millions. Notamment grâce à la gravure offset et héliogravure. Par conséquent, nous recourons à ces méthodes d’impression pour les livres, les journaux ou le carton. Mais la gravure va encore plus loin avec la flexographie, qui permettra d’imprimer sur des sacs. La sérigraphie est utilisée sur de plus grandes surfaces. Il entre également en jeu lorsqu’il est nécessaire d’imprimer des surfaces non planes et des supports moins traditionnels tels que le bois, les tee-shirts ou le métal. Les planches professionnelles sont fabriquées selon cette méthode. Un exemple de site Web de fabrication d’assiettes est le meilleur moyen de se rendre compte de l’importance des assiettes dans la société.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *