Quelles sont les trois couleurs qui vont bien ensemble

Un article un peu spécial aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une vidéo sur le rôle de la couleur et comment l’utiliser de manière simple et élégante.

Comment bien associer les couleurs ?

Pour trouver les bonnes combinaisons de couleurs qui vont ensemble, il existe 3 approches distinctes mais complémentaires :

  • Couleurs complémentaires associées : ces couleurs sont généralement situées en face l’une de l’autre sur la roue chromatique . Cette technique est idéale pour créer un fort contraste.
  • Couleurs analogues associées : ces couleurs sont situées à proximité les unes des autres sur la roue chromatique, ne sont généralement que des variantes proches de la couleur principale et permettent souvent de générer des effets de survol intéressants.
  • Couleurs triadiques associées : Les couleurs triadiques sont situées à égale distance les unes des autres sur la roue chromatique. Ce type d’association est généralement assez lumineux et énergisant car il crée du contraste tout en conservant l’harmonie et l’unité visuelle.

Couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont le 3ème groupe majeur de couleurs présentes dans le cercle chromatique. Chaque couleur tertiaire résulte directement d’un mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

  • Rouge orangé résultant d’un mélange de rouge et d’orange
  • Jaune orangé résultant d’un mélange de jaune et d’orange
  • Rouge violacé résultant d’un mélange de rouge et de violet
  • Bleu violacé résultant d’un mélange de bleu et de violet
  • Bleu vert résultant d’un mélange de bleu et de vert
  • Vert jaune résultant d’un mélange de jaune et de vert

Envisagez (ou non) la psychologie des couleurs

La psychologie des couleurs est composée d’un ensemble de théories qui divisent le monde des arts graphiques. Votre socle ? Les couleurs entretiendraient des liens étroits avec notre humeur et nos sentiments. Pour utiliser la psychologie des couleurs à votre avantage, essayez de déterminer quelles couleurs évoquent les sentiments que vous souhaitez générer chez vos futurs clients pour créer un nuancier, utilisable dans vos médias. Nous y reviendrons dans la prochaine partie.

En 2006, Satyendra Singh affirmait dans « Impact of Color in Marketing » qu’il faut « moins de 90 secondes à un consommateur pour se forger une opinion sur un produit ou une marque ». Et 75% de cet avis dépendrait exclusivement de la couleur à laquelle il associe la marque. Il y a donc un fort enjeu marketing à bien choisir la couleur qui sera plus tard associée à votre marque dans l’esprit des clients potentiels.

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