Quel poids par rapport à l’âge
Toujours dans le but de favoriser le développement de l’élite internationale du tennis chez les juniors, l’Académie Aliassime tient ses promesses en organisant le 2ème tournoi junior ITF J3 en un an, présenté cette fois par la société de gestion privée « COTE 100 » de célèbre famille de joueurs de tennis «Le Blanc».
L’objectif principal est de permettre aux jeunes élites de la région de participer à un tournoi international junior à domicile devant les leurs, et aussi de montrer, aux médias et aux amateurs de tennis de la région de Québec, que le niveau junior international a un calibre impressionnant. Le développement des meilleurs juniors du monde passe par les tournois ITF.
Après 5 ans
A partir de 5 ans, la valeur considérée est l’indice de masse corporelle (IMC). Cet indice est calculé en fonction du poids et de la taille.
La formule de calcul de l’IMC est le poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres au carré. Voyons un exemple :
4 | Calculez l’IMC pour connaître le poids idéal de votre enfant
L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil qui vous permet de connaître le poids idéal de votre enfant. L’IMC mesure la corpulence d’un enfant en divisant son poids par sa taille au carré. C’est le seul indicateur reconnu par l’OMS pour détecter le surpoids, l’obésité ou la maigreur chez les enfants et les adolescents.
L’IMC augmente rapidement dans la première année de vie, puis diminue jusqu’à 6 ans. L’enfant peut alors connaître un rebond d’adiposité, la courbe recommençant à remonter. Attention, plus ce rebond est précoce, plus le risque de surpoids à l’âge adulte est important.
Diminution de la production d’énergie
L’activité des mitochondries qui produisent notre énergie dans nos cellules devient moins efficace avec l’âge. En fin de compte, moins de calories sont « brûlées » à mesure que vous vieillissez.
Par ailleurs, une étude (Sung-Jun Clark 2017) nous apprend qu’une enzyme (DNA-dependent protein kinase) dont l’activité augmente avec l’âge, serait impliquée. Elle entraînerait une diminution du nombre de mitochondries et une plus grande production de lipides (graisses) dans nos cellules. Cela favorise la prise de poids et l’obésité.
Autres facteurs qui contribuent au calcul du poids idéal
N’oubliez pas que d’autres facteurs contribuent au calcul précis de votre poids idéal, comme la masse musculaire, les habitudes alimentaires et l’état de santé général. Travailler avec un professionnel de la santé peut vous aider à déterminer la maladie et à élaborer un plan pour y parvenir.
Si votre IMC est le même quel que soit votre sexe, il existe un indice qui tient compte du fait que vous soyez un homme ou une femme : la formule de Lorentz. Comme l’IMC, il n’est valable que pour les adultes entre 18 et 65 ans (hors femmes enceintes et sportifs de haut niveau). De plus, la formule de Lorentz permet de déterminer le poids seuil avant qu’il ne soit excessif.