pantalon patte d eph année 80
Retrouvez le look des années 70. Crédit photo Pixabay©
Les années 70 ont été la décennie des extrêmes. De l’émancipation féminine à la liberté d’expression, en passant par des chaussures compensées toujours plus hautes, des cheveux toujours plus longs et des imprimés psychédéliques toujours plus colorés, rien n’arrête le mouvement hippie qui veut s’émanciper, ainsi que ses looks flottants et fluides. La volonté la plus évidente des années 70 était de se démarquer, de briser les rangs. Dans un souci d’originalité, on se fait un plaisir de percer des jeans parfaitement neufs et d’ajouter des sequins et des strass sur des chemises et des chaussures.
1950’S
Les années 1970 marquent la fin de l’audacieuse témérité des années 60, le glas des «Trente Glorieuses» sonne. La guerre du Vietnam (1955-1975) n’a jamais manqué de faire des victimes, le Bloody Sunday a saigné l’Irlande du Nord en 1972, les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont plongé l’Occident dans une crise économique. La jeune génération se questionne, prend position et se bat. L’heure est au pacifisme, mais à la vengeance.
Les ados chantent, dansent, fument, militent pour un monde plus juste, bercés par les mélodies engagées de John Lennon, Bob Dylan, Janis Joplin, The Doors, Grateful Dead ou Bob Marley. Le rock est psychédélique, le reggae montant et les ballades folk.
Personnages notables
(1) crédits Thierry Samuel, (2) crédits Everett, (3) crédits Nigel Parry, (4) Crédits Allociné, (5) Crédits Platon Photographie
(1) Claude François : Idole de la musique populaire des années 60 et 70, vendu à plus de 60 millions de disques. En 1974, il enregistre l’un de ses plus grands succès, Le Téléphone Pleure, qui se vend à plus de 2,8 millions d’exemplaires. (2) Robert Redford : Lancé dans les années 1950 à la télévision, il migre davantage vers le cinéma dans les années 1960 et 1970, entre 1970 et 1979 il tourne dans 12 films. En 1973, il tourne dans The Scam, pour lequel il est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur. (3) Jack Nicholson : La décennie marque son ascension fulgurante dans le monde du cinéma, tournant dans les plus grands films (Chinatown, Vol au-dessus d’un nid de coucou…), refusant même le rôle principal du Parrain à Coppola pour cause de désaccord artistique même s’il soupçonnait le succès du film. Il est maintenant l’acteur le plus nominé aux Oscars. (4) Louis de Funès : est l’un des comédiens les plus célèbres et les plus appréciés du cinéma français, en près de 40 ans de carrière, il a joué dans plus de 140 films et joué dans des dizaines de pièces de théâtre. (5) Al Pacino : En 1971, il obtient le rôle principal dans Panic at the Needle Park, grâce à ce film il est repéré par Francis Ford Coppola qui, même inconnu, le préfère à Robert Redford pour le rôle de Michael Corleone.