Comment savoir si un mix est bon
En début de semaine j’ai fait un petit sondage sur ma page Facebook pour savoir quel sujet aborder dans mon prochain article. Résultats : Alors B gagne de loin et c’est pourquoi je vais vous donner mon astuce «infaillible» pour savoir si votre mix est «dans la zone». La suite est !
Utilisez intelligemment les égaliseurs et les filtres
Les égaliseurs et les filtres sont probablement les outils les plus importants pour structurer un mix. Il est important de comprendre que chaque instrument, chaque échantillon doit trouver sa place dans le spectre des fréquences. Chaque piste de votre mix doit contenir un égaliseur ou un filtre audio. Savoir quelle partie du spectre de fréquences conserver et laquelle supprimer peut prendre du temps, mais c’est essentiel pour mixer un projet. Il est obligatoire d’utiliser ces outils pour éviter les conflits entre les pistes. Conseils de pro :
- Utilisez des filtres passe-haut sur toutes vos pistes sauf les basses et les kicks
- Coupez les fréquences indésirables au lieu de booster celles qui seront boostées
- -passez le filtre sur votre master pour mixer les médiums et les aigus
Astuce 4 : Boost de fréquence sans EQ
(tixag inspiré du livre : Studio Mixing Secrets small)
Comment faites-vous lorsqu’il manque certaines fréquences à un instrument ?
Comment nettoyer un mélange et le rendre plus léger ?
Je vois de nombreux clients avoir des problèmes pour nettoyer leurs mixages. La plupart des artistes souffrent d’un processus de pensée étrange qui se résume à quelque chose comme «J’ai peur que l’auditeur s’ennuie, alors je vais remplir mon mix avec autant de trucs que possible pour qu’il ne soit jamais déçu». remède dans votre DAW… le bouton mute ! Je m’explique :
1 – Bouclez une section de votre chanson, la partie où elle est la plus chargée.
Égalisation
Traditionnellement, on dit que l’oreille humaine entend de 20 Hz à 20 kHz. Le spectre fréquentiel est généralement divisé en 4 zones audibles (parfois plus, d’ailleurs les fréquences sont indicatives et varient selon les ouvrages) :
- les graves (de 20 Hz à 200 Hz),
- les médiums-graves (de 200 Hz à 2 kHz),
- les médiums-aigus (de 2 kHz à 6 kHz),
- et les aigus (de 6 kHz à 20 kHz).