Comment savoir si un manteau d’hiver est chaud

Il n’est pas nécessaire d’acheter des manteaux à plus de 800$ pour être sûr de passer un bon hiver au Québec, alors si vous le voulez, amusez-vous. Le plus important est de vérifier que le manteau d’hiver dont vous avez craqué répond à une liste de critères essentiels pour s’assurer qu’il fonctionnera une fois les températures négatives arrivées.

J’ai deux vestes : une pour la vie quotidienne en ville, à laquelle j’attribue les critères suivants, et une veste/doudoune de ski achetée en 2017 chez Decathlon pour la randonnée et les activités de plein air hivernales. Les indicateurs de température («résilient -20C ou -30C») ne signifient rien s’ils ne cochent pas toutes ces cases.

Manteaux en alpaga

Très bonne matière, toujours douce et extrêmement chaude. Vous le trouverez probablement dans de nombreux mélanges, souvent avec de la laine pour adoucir la matière et augmenter sa chaleur.

Concernant les mélanges de matières naturelles/synthétiques, le ratio 80/20 me semble le plus acceptable. On peut descendre à 70/30, mais pas en dessous.

Quel genre de manteau ?

Selon votre taille. Comme déjà annoncé en début d’article, un manteau est une pièce intéressante à choisir en fonction de votre taille. Si vous êtes petite : choisissez un manteau court ou moyen. Les manteaux longs ou très longs vous impressionneront généralement.

naturel (laine, plumes ou duvet) est l’option la plus chaude et la plus durable. Il est idéal pour les climats secs et froids comme Montréal, venteux, plus léger que l’isolant synthétique, mais généralement plus cher.

Qu’est-ce qu’un manteau chaud :

  • un manteau pas trop près du corps ni au contraire trop grand, sinon il va faire froid. Idéalement, vous aurez un peu de place pour le porter avec un gros pull épais en dessous ou une doudoune. Si j’essaie un manteau qui est serré autour des épaules ou des aisselles, je ne l’achète pas. Pour vous échauffer, vous devez vous déplacer librement.
  • un manteau composé d’AU MOINS 70% de laine (80% c’est encore mieux, mais côté prix on a tendance à aller du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matériaux synthétiques qui composent la doublure. 70% laine c’est vraiment le strict minimum. La laine est la fibre la plus adaptée pour les manteaux d’hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Il vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
  • le manteau en cachemire c’est encore mieux mais il faut avoir les moyens (et on en trouve pas beaucoup sur le marché).
  • éviter les doublures 100% polyester. Le polyester vous fait transpirer, alors imaginez à quoi cela ressemblerait en hiver si votre doublure était 100 % polyester. De plus, le polyester pollue, évitez-le donc au maximum.

Remarque : certains mélanges synthétique + laine peuvent être chauds mais cela dépend de l’épaisseur, de la coupe et d’autres points à prendre en compte. A consulter au cas par cas en fonction de vos accessoires, mais en cas de doute, fiez-vous toujours au pourcentage de laine dans la composition.

Nom du produit

Magasin

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *