Comment avoir l’air bourgeois
Choisir les bons vêtements et peaufiner votre routine de toilettage tout en apprenant à avoir l’air riche n’est pas la seule chose à faire.
Même votre comportement peut vous aider à bien paraître ; on parle alors de style bourgeois.
Le style néo-bourgeois : définition
La tendance néo-bourgeoise rappelle la silhouette parisienne des années 70. Ce sont des coupes structurées, des looks chics, des accessoires bourgeois, tout pour un bon chic bonne mine assumée et revendiquée. On s’inspire notamment des looks de Kate Middleton ou Victoria Beckham, égéries indiscutables de la tendance néo-bourgeoise. Attention cependant, on ne vous dit pas de faire « mamie » mais plutôt de « monter en gamme » vos tenues de tous les jours pour marcher vers plus de sophistication et de raffinement.
Alors on dit adieu aux sweats, ballerines et autres pantalons des années 90 et bonjour aux vêtements chics et féminins chics inspirés des années 70.
Naissance de la robe contemporaine
Euh petit rappel historique : sachez que l’art du tailleur est né en Angleterre. Par ailleurs, tous les grands tailleurs d’aujourd’hui, qu’ils soient français (Cifonelli, Camps de Luca, Smalto…) ou italiens (Dalcuore, Caraceni, Rubinacci…) se sont formés en Angleterre. Ce n’est qu’en rentrant chez eux qu’ils ont mûri leurs propres écoles de style. Et ce n’est pas étonnant que c’est à Londres que le costume tel que nous le connaissons aujourd’hui est né !
George Brummel (appelé aussi Beau Brummel) était l’un des protégés du prince de Galles et considéré comme le père du dandysme qui, depuis le début du XIXe siècle, faisait usage de jabots et de bijoux multiples portés par hommes obsolètes. Au lieu de cela, il opte pour une veste et un pantalon, une chemise et une cravate ! C’est le début d’une hégémonie stylistique qui durera un siècle et demi.
Une approche classe de la beauté
Malgré le succès évident de la tendance, certains influenceurs n’ont pas tardé à pointer ses (nombreux) défauts. C’est le cas de la youtubeuse Tiffany Ferguson de la chaîne @tiffanyferg (726 mille abonnés).
En plus de placer l’argent comme référence cardinale, #lookcaro stigmatise davantage les caractéristiques attribuées à tort ou à raison aux pauvres, comme avoir une mauvaise peau ou ne pas avoir des dents parfaitement blanches. De plus, ces vidéos mettent en avant le look toujours maîtrisé et «habillé», c’est-à-dire pas de plis dans la chemise, les ongles ébréchés, les jeans déchirés ou tachés de café et avec des tweets et des perles. Comprendre : surtout ne pas avoir l’air paresseuse et incarner le prototype nauséabond de la missus, figure acclamée de la pop culture des années 2010 aujourd’hui ridiculisée, comparée à la soubrette en rose du capitalisme débridé…
DES ACCESSOIRES DE QUALITÉ
)
Pamhetlinger
De beaux accessoires de qualité peuvent rehausser n’importe quel look. Les bijoux bon marché, en plus d’être très peu durables, sont souvent un achat compulsif. Mieux vaut investir dans des bijoux beaux et de qualité, de l’or à l’argent et à l’acier. Optez pour des bijoux discrets et raffinés. Cependant, il est bon de choisir des métaux avec un certain poids plutôt que ceux qui paraissent fragiles. Pour un look classique, ajoutez une montre en métal ou en cuir.