Comment apprendre le mixage

Pour apprendre à mixer correctement deux titres, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de votre mixeur, et tout son potentiel.

Vous avez plusieurs manières de gérer les volumes de vos titres en toute autonomie, à vous d’adapter la meilleure technique selon votre style musical, votre maîtrise des faders et grave/médium/aigu, et selon le » finesse» et subtilité que vous souhaitez développer.

Corrigez les éventuelles erreurs dans votre mix :

En important votre saut dans votre fichier de mastering, vous pouvez immédiatement voir s’il y a des pics de volume occasionnels et excessifs.

Dans ce cas : corrigez-les en baissant le volume uniquement à ces endroits (avec des automatisations), en étant précis et subtil.

Préparation, organisation du mixage audio

Tout d’abord il est important de mixer à un volume raisonnable. Vous fatiguerez moins vos oreilles, et mixer à fort volume nous donne l’impression que le son est bon, déforme notre perception. Vous pourriez être déçu lorsque vous baissez le volume. Il n’est pas interdit d’appuyer de temps en temps sur le son pour vérifier que le mix n’est pas trop agressif. Mais je vous conseille de ne pas trop abuser du bouton de volume.Une des premières étapes du mixage audio est de bien organiser son travail pour s’orienter. A l’ère numérique, nous sommes rapidement confrontés à un grand nombre d’indices et si nous ne nous organisons pas au moins, nous courons à la catastrophe et à la perte de temps.

La première chose que je fais est de demander le tempo de la chanson si je n’ai pas enregistré le son. S’il est clair que le morceau a été enregistré avec un métronome, sinon cela ne nous conviendra pas. Si personne ne le sait, je le cherche manuellement, et une fois trouvé, je repositionne le morceau sur la grille. Cela me permettra par la suite d’éditer beaucoup plus facilement, copier et coller dans la grille… Gérer un retard dans le tempo du morceau…

Mixage audio – Etape 3 : Master Processing

Ouais.

Ajoutons des effets à la piste Master dans la phase de mixage.

Quatrième étape : analyser votre morceau

Analyser votre mix audio est très important pour la suite. Cela se fait par compression, égalisation et réverbération.

Agir sur ces trois aspects assure au moins une bonne finition du mélange. L’utilisation de filtres n’est également pas exclue dans l’optique de traiter votre mix avec une précision raffinée.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *