Qu’est-ce qu’un bon mix

Le mixage consiste à mélanger 2 morceaux, ou plus généralement des sources sonores, en les faisant se chevaucher en volume. Pour cela, on utilise une table de mixage 2 voies, 3 voies ou plus, dont la fonction est juste de gérer les volumes de différentes manières : EQ, faders, cross-fader (X-fader) :

Édition audio

C’est peut-être la partie la moins agréable du mixage audio, mais néanmoins essentielle. Le montage consiste à nettoyer la pièce. Supprimons tous les passages non lus ne contenant que des bruits de fond indésirables, soit avec un gate ou un expandeur, soit manuellement, en prenant soin de faire un fondu entrant et sortant à chaque fois afin de ne pas générer de clic audio. Par exemple, sur une batterie, il est souvent inutile de laisser les micros Tom grands ouverts pour un break de batterie ou deux.

On peut aussi recalibrer certains passages avec quelques notes de grosse caisse, par exemple, pour avoir une base solide et plus percussive. Faites attention aux départs, aux arrêts pour que tout le monde joue bien ensemble.

Envie d’aller plus loin dans l’audio ?

Devenez un pro de l’enregistrement, de la conception sonore, du mixage et plus encore.

Panoramique

Bon, pour l’instant, c’est la grande mêlée. Tous sont compressés au centre.

Si nous n’avions qu’une seule oreille placée au milieu du front, ce serait bien, mais pour la plupart d’entre nous, il manquerait de stéréo.

Temps d’analyse

Puis-je tout entendre ? lors de l’écoute de l’aplatissement, ou après votre premier soundcheck, vous devez pouvoir tout entendre pour déterminer si l’arrangement fonctionne ou non. Nous devons supposer que tout ce qui est inclus dans la session fait partie de cet arrangement et a été placé à la discrétion de l’artiste ou du producteur. Nous devons en tenir compte. Bien sûr tout doit être dosé voire subtil pour certaines choses, mais si à ce stade tout est là alors vous avez de grandes chances de faire quelque chose.

J’avais déjà écrit un sujet avant, le principe est d’imaginer distribuer un mix en trois dimensions : une dimension verticale qui pourrait représenter les fréquences, une dimension horizontale qui serait l’espace stéréo et une dimension avant derrière et à la profondeur de champ.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *