Pourquoi avoir mal au bout des tétons

Au début de la phase folliculaire, le taux de progestérone est bas. Pour la plupart des femmes, cela signifie que presque rien n’arrive à leurs mamelons et à leurs seins. Le niveau d’œstrogène augmente au fur et à mesure que le cycle progresse et culmine autour de l’ovulation, ce qui entraîne une augmentation significative du nombre de récepteurs de la progestérone dans les seins. Certaines femmes commencent à ressentir des douleurs aux seins ou aux mamelons pendant cette période, car la progestérone est trop faible pour limiter l’action des œstrogènes.

Durant la phase lutéale, c’est le niveau de progestérone qui augmente et va entraîner une croissance visible et continue des cellules mammaires. Lorsque la progestérone atteint son maximum environ une semaine avant vos règles, il est également courant de ressentir une oppression dans les seins. Ce dernier disparaîtra avec la chute des taux d’hormones. Il existe des différences entre la douleur pendant la grossesse et la douleur prémenstruelle. Le cycle mammaire ne se poursuit pas en cas de grossesse : le taux de progestérone augmente, ce qui entraîne la croissance des cellules mammaires.

Symptôme prémenstruel ou grossesse ?

Il est courant de ressentir une sensation d’oppression dans le sein ou le mamelon au moment du pic de progestérone ou environ une semaine avant les menstruations. Si vous avez un cycle de 28 jours, il y a de fortes chances que vous ayez des seins ou des mamelons sensibles vers le 21e jour. Cela devrait s’atténuer à mesure que les niveaux d’hormones baissent, juste avant ou pendant vos règles.

Des douleurs aux seins ou aux mamelons peuvent aussi être un signe de début de grossesse. Existe-t-il un moyen de faire la différence entre une douleur prémenstruelle normale et une douleur qui indique une grossesse ? Bien qu’il n’y ait pas de test concluant, il existe quelques indices possibles. En début de grossesse, la douleur se propage souvent sur tout le sein plutôt que sur le mamelon. Et cela a tendance à durer longtemps (généralement pendant le premier trimestre), alors que les douleurs mammaires prémenstruelles ne durent généralement que quelques jours.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *