enlever trace de sueur sur chapeau
Ça ne fait jamais de mal de le répéter : n’empilez pas feutres, casquettes, capelines ou fedora ! En effet, s’ils se superposent, les chapeaux se déforment. Pour garder votre chapeau intact, glissez-le dans votre casquette de garde-robe et de préférence une cape Mademoiselle Chapeaux adaptée.
Nous avons contacté un vestiaire. Dans son atelier, le chapelier dispose d’appareils spécifiques qui, grâce à la vapeur, permettent de récupérer les éventuelles déformations pouvant survenir sur votre harnais préféré.
Conseils généraux pour éliminer les taches de sueur sur les chapeaux
Pour faciliter ce processus, voici quelques conseils importants à retenir :
- Enlevez les taches de sueur lorsque vous les détecter. Cela peut faciliter leur élimination.
- Avez-vous des taches persistantes sur les vaisseaux blancs ? Appliquez quelques gouttes d’eau oxygénée sur la tache, lavez et laissez agir 10 minutes avant de rincer.
- Vous pouvez répéter l’une de nos procédures recommandées si la tache persiste.
- Lisez toujours l’étiquette d’entretien sur votre chapeau pour voir s’il y a des précautions supplémentaires que vous devriez prendre.
- Ne mettez jamais le chapeau dans la sécheuse. ça peut fondre ! Aussi, nous vous conseillons d’éviter la machine à laver, car elle peut plier ou casser votre veste.
La bonne façon de laver un panama
Le panama a un tissage extrêmement serré et est traditionnellement fabriqué à partir de paille de toquilla, originaire d’Equateur.
- Pour nettoyer, il suffit d’utiliser une serviette humide et de la laisser sécher à l’ombre, comme vous le feriez pour n’importe quel autre chapeau.
Nettoyage à sec
Enfin, vous pouvez opter pour le nettoyage à sec, en aspergeant l’intérieur et l’extérieur du chapeau de feutre avec du shampoing sec. Laissez la solution agir pendant plus d’une heure avant de la dépoussiérer avec une brosse douce.
Si laver son chapeau de feutre est une étape à ne pas négliger, son entretien est également primordial.
Pour les taches simples
Pour nettoyer un panama taché, humidifiez un chiffon avec de l’eau et du savon de Marseille et essuyez la tache. Si la tache est un peu plus tenace, placez le chiffon sur une brosse légère et frottez-le dans le chapeau.
En fait, ce sont les tâches les plus complexes à nettoyer, car il colle et s’incruste dans le matériau. Pour nettoyer ce type de tache, il faut pulvériser quelques gouttes et ajouter quelques gouttes d’ammoniaque, puis nettoyer en insistant le plus possible sur l’intérieur du chapeau. Si la tache résiste, utilisez la terre de sommière que vous laisserez agir quelques minutes. Ensuite, vous devez rincer légèrement le chapeau en veillant à ce que l’eau ne s’incruste pas trop, car il pourrait rétrécir.