Quels sont les bijoux qui prennent de la valeur

Il y a généralement deux marques sur les bijoux authentiques : la marque du fabricant et la marque de titre ou de garantie. La marque associée au premier poinçon est la signature du bijoutier ou de l’orfèvre qui a réalisé le bijou. Il peut s’agir de vos initiales ou d’autres symboles permettant de vous reconnaître. La deuxième marque permet de connaître la valeur du bijou, par exemple sa teneur en or ou en argent pur.

Dans les systèmes européens et américains où la teneur en or est spécifiée avec des chiffres compris entre 1 et 999, l’inscription 375 signifie que le bijou est en or 9 carats (ou carats). Si votre vendeur vous assure que le bijou est de 14 carats, vous devez vérifier que le poinçon apposé est de 585. Il est de 750 s’il s’agit d’un bijou de 18 carats, de 916 s’il s’agit d’un bijou de 22 K.

BIJOUX OR QUI N’AUGMENTE PAS EN VALEUR AVEC LE TEMPS

Certains bijoux en or n’augmentent pas en valeur avec le temps. Eux seuls valent leur pesant d’or. Si vous possédez ce type de bijoux et qu’il a une valeur sentimentale pour vous, nous vous déconseillons de le revendre.

Les bijoux en tant qu’atout : évaluation des risques

Les bijoux exclusifs de haute qualité sont souvent achetés comme investissement financier. Comme tout investissement en actions, les bijoux comportent également des risques – mais quels sont-ils et les investisseurs privés devraient-ils rechercher des alternatives d’investissement aux bijoux ?

Les bijoux sont extrêmement différents. D’un côté, il y a les célèbres bijouteries fantaisie des centres-villes et les sociétés de publipostage en ligne. Même sur la promenade de la plage, au supermarché, vous pouvez acheter des bijoux. D’autre part, il existe des pièces spéciales et exclusives de marques telles que Cartier, Chaumet, Bvlgari, Patek Philippe, Rolex et Tiffany. Les bijoux de haute qualité ne doivent être achetés qu’auprès de bijoutiers réputés. En cas de doute, vous devez demander une estimation de la valeur avant d’acheter les pièces souhaitées.

Comme un Picasso….

Comme un Picasso ou un Van Gogh, certaines pièces en trente ou quarante ans sont passées entre plusieurs mains et ont toujours permis à leur propriétaire de réaliser des plus-values ​​intéressantes… Des bijoux Art Déco signés Cartier, Fouquet, Templier ou Boivin, des bijoux aux montures invisibles de Van Cleef et Arpels, ou des bijoux créateurs des années 70 de Piaget, Chaumet et Bulgari… L’investissement initial peut sembler élevé, mais nul doute que ces pièces rares conservent leur valeur, qui augmente avec le temps.

La crise que nous traversons nous montre la fragilité de nos économies et la facilité avec laquelle une simple ligne bancaire sur un ordinateur peut être effacée du jour au lendemain si un Etat le décide. Sans obscurcir le tableau, chacun doit être conscient qu’il doit avoir quelque chose dans son patrimoine qu’il peut mettre sur la table et en tirer des ressources suffisantes pour répondre à un besoin passager.

Où acheter des bijoux ?

Vous pouvez acheter vos bijoux dans un bazar ou une brocante. Dans ces endroits, cependant, il peut être difficile de vérifier la qualité et de le retourner en cas de problème d’authenticité.

De nombreux bijoutiers spécialisés dans les bijoux d’occasion (ou vintage), ainsi que de nombreux sites comme Collector Square, Expertissim, etc. des reçus et/ou une attestation d’un spécialiste. Demandez toujours un certificat d’authenticité, un reçu qui précise la composition de l’objet et son poids. Dans un magasin physique, vérifiez la présence de crevaisons. Vous pouvez également vous tourner vers les salles des ventes et, pour les bijoux neufs, vers les joailliers classiques ou, si vos finances le permettent, vers les grandes maisons de la place Vendôme.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *