Quelle est la différence entre veste et veston

On aimerait que l’histoire du blazer soit liée aux camions, mais non ! Au contraire, il est lié à un autre moyen de transport, le bateau. Mais pas n’importe qui, nous parlons du HMS Blazer, un patrouilleur de la classe Archer de la Royal Navy. Remontons à 1837 : le capitaine Wilmott de cette frégate britannique reçoit un court SMS de la reine Alexandrina Victoria de Wettin, qui monta sur le trône la même année. Elle lui fait part de son désir de venir visiter son bateau. Immédiatement pris de panique et estimant que son équipage n’avait pas assez de classe, il décida d’enfiler sur le dos de ses marins des vestes similaires à celles des combinaisons dites «classiques», avec des boutons d’écusson en métal supplémentaires, s’il vous plaît ! L’histoire ne dira pas si la reine Victoria a été impressionnée par ces vestes en tissu bleu marine, mais une chose est sûre : leur origine est donc navale, elle vient de l’autre côté de la Manche et remonte au XIXe siècle.

Andy Ducat & Andrew Sandham – 1925

La structure intérieure

Construction du Lanieri veste (gauche), blazer Lanieri (droite)

Une veste douce qui épouse parfaitement la silhouette grâce à la toile de crin traditionnelle qui s’applique de l’épaule jusqu’en dessous de la poitrine, la doublure intérieure et la picchiettatura (faite avec un crochet appelé rostriglione). La coupe est également importante : la veste a une coupe plus près du corps par rapport au blazer. C’est parce que vous ne devriez pas porter trop de couches de vêtements autres que votre chemise et peut-être un pull.

L’origine tumultueuse de la combinaison veste et chemise

Cette idée atypique de remplacer la chemise par un tee-shirt vient des États-Unis. Et il a été très popularisé par Hollywood.

Le T-shirt a été reconnu comme un véritable vêtement grâce aux acteurs James Dean et Marlon Brando. Cela se passait dans les années 1950. C’est la qualité des chemises de cette époque qui nous a inspirés lorsque nous avons créé les premières chemises GoudronBlanc en 2011.

Quelques règles de savoir-vivre

  • Le smoking est porté le soir, à partir de 18h00.
  • Le costume est porté pendant les heures d’ensoleillement.
  • Seuls les smokings blancs ou ivoire seront tolérés pour un mariage d’été en après-midi.
  • Le port du smoking est réservé aux hommes adultes.
  • Les enfants de moins de 15 ans porteront un costume de fête.
  • L’utilisation d’un smoking est obligatoire lorsque « cravate noire » est spécifié dans l’invitation.

En cas de doute sur la bonne robe, il est préférable de demander à vos hôtes. Les coutumes diffèrent d’un pays à l’autre et évoluent avec les générations. Porter la tenue appropriée à un événement est un signe de respect et en dit long sur vous. Protéger votre image peut vous ouvrir des portes.

b L’épaule napolitaine : la spalla di camicia

L’épaule spalla di camicia est donc assimilable à une chemise et qui veut suivre au maximum les lignes du corps. C’est relativement technique à réaliser et on ne le trouve que chez les grands constructeurs. Le col des manches présente de nombreux plis dus à un excès de tissu. C’est bien pour ceux qui ont déjà une certaine constitution, pour les autres (dont moi) c’est déjà beaucoup moins harmonieux.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *