Pourquoi les mariés portent un voile

Quand on dit «Mariée», on pense au bonheur, à la romance, à l’amour, à la robe blanche, au voile… Attention à la révélation, vous allez être déçu. Non, mariage n’a pas toujours rimé avec amour passionné. La tradition du voile en est la preuve :

Le voile pour cacher la mariée.

Le bouquet de la mariée

Aujourd’hui, les mariées portent des pivoines et des roses dans l’allée, mais dans la Grèce antique et à Rome, tout était question d’herbes. A cette époque, il était à la mode d’utiliser des bouquets parfumés d’ail, d’aneth et d’autres herbes et épices pour éloigner les mauvais esprits. Heureusement, nous sommes passés de bouquets d’herbes piquantes à des bouquets de fleurs luxuriantes, mettant souvent en vedette la fleur préférée de la mariée.

Porter un assortiment de fleurs préférées est une tradition qui est devenue populaire en 1840 lorsque la reine Victoria a épousé le prince Albert et portait un bouquet de perce-neige, sa fleur préférée. Cependant, vous pouvez faire appel à un fleuriste spécialisé dans les mariages pour vous accompagner.

Franchir le seuil

Par ailleurs, la mariée franchit encore souvent le seuil du domicile conjugal dans les bras de son mari. Cette tradition viendrait d’une légende, du temps de l’Empire romain, qui disait que toute femme qui trébucherait, entrant pour la première fois comme épouse dans la maison commune, verrait son mariage tourner au désastre : la porte permet d’éviter ceci et, ainsi, conjurer la malchance.

Le voile

En effet, le voile de tulle fait partie intégrante des coutumes du mariage. Certes, cette coutume vient d’une pratique ancienne. Cela consistait à repousser sa bien-aimée en lui jetant un linge sur la tête, de cette façon, elle ne pourrait pas retourner chez ses parents… Plus tard, la coutume a changé. C’était l’époque des mariages arrangés, les parents couvraient le visage de leur fille avec le voile jusqu’à la célébration du mariage. Par conséquent, l’homme n’a pas pris en compte les critères physiques.

Tout d’abord, le jour du mariage, la mariée doit porter quelque chose de «vieux». Ce pourrait être un bijou de famille, un bracelet à valeur sentimentale… mais pour la mariée. il représente le lien familial de la mariée, son histoire avant le mariage. Ensuite, le «nouveau» élément est généralement représenté par la robe de mariée. Il représente le renouveau, la conquête et le succès pour la vie future. Troisièmement, l’objet «emprunté» représente la chance et le bonheur des jeunes mariés. Il s’agit généralement d’un accessoire (choisi par la mariée) qui a déjà été utilisé par une mariée le jour de son mariage (voile, bijou, jupon, etc.) heureuse et épanouie. Et enfin, la couleur « bleu » : elle symbolise la fidélité et la pureté dans le couple. Pour cela, c’est souvent un accessoire discret (un foulard, un noeud…) qui est choisi par la mariée.

Acheter le voile de la mariée

Quand la mariée écume les boutiques de robes de mariée à la recherche de son bonheur, les professionnels présents sur place proposeront différents voiles selon la robe choisie.

Il est indispensable de sélectionner d’abord la robe pour choisir le voile le plus adapté car il en existe de toutes les formes, de toutes les longueurs, mais aussi plus ou moins fleuries.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *