Est-ce que le rouge attire la chaleur

Vous lancez votre marque éthique et souhaitez utiliser des couleurs chaudes dans votre logo ? Découvrez sa symbolique et son utilisation en graphisme.

La couleur comme source d’énergie ?

Même si ce n’est qu’une impression, s’asseoir dans une pièce aux couleurs chaudes ou sombres nous permet de ressentir environ 2 degrés au dessus de la température réelle ! d’une température perçue 2 degrés en dessous de ce que le thermomètre indique. Dans ces conditions, le choix de la couleur de la peinture, des rideaux, des meubles et même des accessoires influence directement notre perception de la température de l’environnement, de la plus chaude à la plus froide ! Les couleurs chaudes, moins utilisées en décoration aujourd’hui que les tons neutres ou foncés, jouent un rôle important dans notre perception de la chaleur. Voici quelques exemples de décorations intérieures réussies avec des couleurs chaudes comme le jaune, le marron ou l’orange.

EnregistrerEnregistrer

Fondamentaux de la théorie des couleurs

Couleurs, représentées sur la roue chromatique. Sa structure est très intelligente et rend la vie beaucoup plus facile. Organisé autour des couleurs primaires. Les couleurs primaires sont le cyan, le magenta et le jaune. A ces couleurs s’ajoutent les couleurs secondaires issues du mélange des couleurs primaires : orange, violet et vert. Les couleurs tertiaires complètent le tableau. Ils résultent du mélange des couleurs primaires et secondaires. Le cercle organise également une séparation simple entre les couleurs chaudes et froides.

Écrit par Amy Collé Sougoufara Dramé : Stagiaire Design au DEFAR Sci

Quelle température la nuit dans le désert ?

S’il y fait chaud le jour, le désert devient cruellement froid la nuit. En hiver, il peut même geler, l’amplitude thermique diurne et nocturne pouvant facilement dépasser les 20°C. La baisse de température pendant la nuit s’explique par deux facteurs principaux : la capacité calorifique du sable et des nuages.

Plus il fait sombre, plus il absorbe de lumière et donc d’énergie lumineuse, qui se transforme en chaleur. Lorsqu’il est haut dans le ciel, le Soleil apporte environ 1 000 watts par mètre carré à proximité du sol. Un objet de couleur noire absorbera jusqu’à 90% de cette énergie.

Signification des couleurs : orange

Mélange de rouge et de jaune, la couleur orange est un cocktail explosif pour les marques qui souhaitent créer une identité visuelle jeune et dynamique. Orange combine la chaleur du rouge et la joie du jaune. Il est largement utilisé dans le monde des jouets, des produits alimentaires pour petits et grands, mais c’est aussi une couleur représentative de l’ambition, de la confiance en soi et de la communication. Pour l’anecdote, quand le bleu calme la faim, l’orange stimule l’appétit. On retiendra surtout que l’orange est une couleur pétillante et vive qui attire l’attention et qui, en plus, rappelle la couleur de la terre.

Voici les symboles qui se cachent derrière cette couleur : chaleur, confort, dynamisme, action, vitalité, résistance, force, plaisir, enthousiasme… L’orange, si gaie, peut même inciter aux achats impulsifs.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *