Comment trouver la complémentaire d’une couleur

Plus complexe que les outils cités ci-dessus, Adobe Color CC est l’outil le plus complet du marché pour générer sa propre palette de couleurs à l’aide du cercle chromatique.

Sélectionnez votre couleur mère, puis choisissez les couleurs que vous souhaitez afficher : similaires, monochromes, complémentaires, triades, etc.

Conclusion

Depuis longtemps j’avais en tête d’écrire un article sur le sujet, car je dois souvent expliquer ce phénomène en détail à mes clients. J’en parlais déjà très vaguement dans un précédent article il y a deux ans. Ce qui m’a décidé, c’est l’article très complet en anglais de Zeven Design, que j’ai librement adapté en français ici et dont j’ai repris quelques exemples présentés.

Pour ceux qui veulent aller plus loin et s’amuser avec le cercle chromatique, un outil, Paletton (anciennement Color Scheme Designer). Je ne fais pas de tuto, vous trouverez cet outil aussi simple d’utilisation que les crayons d’un enfant de 4 ans. Cependant, vous trouverez plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme l’export de la palette générée ou encore la possibilité de visualiser le daltonisme de vos couleurs. J’utilise cet outil depuis des années et je trouve celui-ci beaucoup plus pratique que tous les autres.

Le bleu et ses couleurs complémentaires

Rentrons maintenant dans le vif du sujet en examinant chacune des couleurs complémentaires.

Adepte des tons bleutés ? Vous souhaitez faire du bleu la couleur principale de votre pièce ? Eh bien, qu’il soit turquoise, indigo, marine ou même canard, ce dernier est principalement associé à des tons neutres et chauds, tels que :

Top 10 des générateurs de couleurs gratuits pour créer des harmonies

10) Hex Générateur de schéma de couleurs

Le générateur de schéma de couleurs hexadécimal est un générateur de nuances très simple. Cliquez simplement sur la couleur souhaitée ou entrez la valeur hexadécimale dans le formulaire ci-dessous. Le logiciel génère automatiquement 3 couleurs supplémentaires qui correspondent à la couleur d’origine sélectionnée.

Utiliser les couleurs primaires pour obtenir des couleurs tertiaires

Les couleurs tertiaires sont au nombre de six et s’obtiennent en mélangeant une couleur secondaire avec une couleur primaire :

  • #FF00FF ( rouge magenta) + #FFA500 (orange) = rouge-orange
  • #FFFF00 (jaune) + #FFA500 (orange) = jaune-orange
  • #FFFF00 (jaune) + #008000 ( vert ) = vert clair
  • #00FFFF (bleu cyan) + #008000 (vert) = turquoise
  • #00FFFF (bleu cyan) + #EE82EE (violet) = indigo
  • ) #EE82EE (violet) + #FF00FF (rouge magenta) = violet

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *