Comment rédiger avec style

2/ La longueur des phrases

Les phrases longues peuvent embarrasser le lecteur. Segmentez vos idées et évitez les phrases «poupée russe» qui ont un grand nombre d’incorporations propositionnelles.

Pour réduire la longueur d’une phrase, il faut la diviser en plusieurs phrases ou revoir la pertinence de tous ses compléments. La longueur de phrase la plus appropriée se situe entre 15 et 20 mots. Croyez-moi, cette brièveté n’enlève rien aux idées ou aux sensations, aux émotions et aux sentiments. Sans oublier qu’une phrase de 15 mots est plus facile à mémoriser !

Recherchez la précision et la simplicité

Comme pour les mots, écrivez des phrases simples et directes. éléments. Après avoir écrit votre texte, prenez vos phrases une à une et demandez-vous si vous pouvez dire la même chose en utilisant moins de mots.

L’utilisation excessive de mots de liaison nuit également à la compréhension de votre texte et à la fluidité entre vos phrases. Autrement dit, utilisez des expressions comme « alors », « en effet », « donc », « donc », etc. avec modération.

Trouvez votre style d’écriture : définissez-vous

Qui êtes-vous ?

Astuce n°3 : Gagnez en hauteur

Après avoir écrit, laissez votre texte tel quel. Puis relisez le lendemain. C’est un bon moyen de prendre du recul et d’être parfois plus objectif sur la qualité de votre article. Vous pourrez repérer les fautes de frappe dans votre texte ou retransformer vos paragraphes… en contenu avec un style éditorial fluide. Si vous en avez la possibilité, demandez à quelqu’un que vous connaissez de lire votre production et de vous donner un avis objectif.

Autre exercice intéressant, apprenez à faire des résumés en extrayant le message essentiel. Moins créative mais formatrice, cette formation vous aidera à travailler votre sens de l’écriture et votre capacité de synthèse. C’est en pratiquant avec le temps que vous progresserez et pourrez produire des contenus de meilleure qualité et maîtriser l’art d’écrire avec style. En écrivant régulièrement, vous allez non seulement acquérir un style éditorial qui vous correspond, mais aussi gagner en rapidité. Et qui dit rapidité, dit forcément rentabilité pour votre activité…

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