Comment reconnaître une chemise Oxford

Lors d’un mariage, il faut une chemise sobre, élégante et raffinée. Et pourtant, elle doit aussi être intemporelle car l’idéal est de pouvoir porter cette chemise même après le mariage.

Le col ouvert est le plus polyvalent : c’est celui qui est utilisé avec les nœuds de cravate les plus différents. Vous n’êtes pas obligé de le porter uniquement pour les mariages, et vous pouvez adapter votre chemise pour d’autres occasions en utilisant une cravate différente. L’idéal est de porter une cravate fine et des boutons de manchette discrets. Faites attention à la largeur de la cravate et assurez-vous qu’elle soit proportionnelle au col et donc à la largeur de votre visage.

Qu’est-ce qu’une chemise Oxford

La chemise Oxford est à mi-chemin entre la chemise formelle et la chemise décontractée. Il a un tissu plus doux qu’une chemise habillée, mais a l’air plus élégant qu’une chemise de week-end en flanelle. C’est donc un choix sûr dès qu’on a des doutes sur le type de chemise à porter, elle s’adapte à toutes les occasions, sauf les événements très formels (mariage, remise de prix, etc.).

Historiquement parlant, la chemise Oxford n’a en fait que peu à voir avec la ville anglaise qui porte le même nom. Si c’est ainsi qu’il s’appelle, il est en fait fabriqué exclusivement à partir d’un tissu de coton appelé Oxford. Ce dernier est tissé d’une manière particulière qui donne un aspect texturé plutôt qu’un aspect lisse. Pour être un peu plus précis, il existe en fait plusieurs types de tissus Oxford, du classique au plus fin appelé Prince Oxford.

Reconnaître une chemise Oxford de qualité

Pour vous assurer que votre chemise Oxford est vraiment unique et de bonne qualité, suivez ces conseils.

Il peut être difficile de distinguer visuellement une chemise 100 % coton d’une chemise faite d’un mélange de coton et de polyester.

A. Popeline

La popeline est certainement le tissu le plus utilisé. Non seulement en coton, il n’est pas rare de trouver de la laine ou de la popeline de soie. Tissée à partir d’un fil de chaîne plus fin que le fil de trame, la popeline est agréable au toucher. Le tissage serré lui confère une belle qualité. On retrouve, la plupart du temps, de la popeline pour les chemises habillées.

Chemise en popeline Howard’s

b – Comment est fabriqué le tissu oxford ?

Le tissu Oxford est fabriqué à partir d’une armure nattée qui est un dérivé de l’armure toile. Dans un tissu oxford, les fils de chaîne (longueur du tissu) sont souvent doublés et donc plus nombreux que les fils de trame (largeur du tissu). Pour l’oxford, les fils de chaîne et de trame sont souvent de couleur différente, ce qui donne au tissu un aspect plus rugueux, plus décontracté en mettant légèrement en valeur son quadrillage.

Ralph Lauren a été l’un des pionniers des chemises oxford et aujourd’hui encore la chemise oxford est très associée à la marque américaine.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *