Comment couper l’emmanchure

Si vous travaillez avec un patron de couture, commencez par retracer le fil droit pour qu’il passe tout droit dans le patron (recherchez simplement la double flèche qui symbolise le fil droit, prenez une règle et tracez un trait en suivant les flèches aux bords du motif). De cette façon, lorsque vous placerez le motif sur le tissu, vous verrez mieux comment le placer pour suivre le fil droit du tissu.

Tracez ensuite des lignes perpendiculaires à ce fil droit : – la ligne des hanches sur les jupes, – la ligne des genoux et de l’entrejambe sur les pantalons, – la ligne des hanches, dos et large devant (ces lignes commencent au milieu de les emmanchures et croiser le corsage), la poitrine (juste en dessous de l’emmanchure) sur les vestes, les robes et les chemisiers – sur les manches : la ligne reliant les deux points en haut de la couture du côté de la manche et la ligne qui relie le points au milieu des courbes d’emmanchure Les schémas ci-dessous montrent ces différentes lignes :

Comment marquer les marques de manche

Par exemple, vous pouvez placer une épingle sur la manche droite (les deux pièces s’il s’agit d’une manche 2 pièces) ou une sur le côté droit et deux sur la gauche.

L’idéal est de toujours placer les épingles à nourrice sur l’endroit du tissu. Mais placez vos épingles du même côté ou de la même manière qui a du sens pour vous et rappelez-vous selon vos préférences !

Comment prendre ces mesures ?

Dans ce diagramme, vous pouvez voir comment mesurer la circonférence et la profondeur de l’emmanchure :

Non, nous ne plions même pas le tissu de n’importe quelle manière ! On commencera par respecter le sens des rayures et leur ordre, afin d’éviter les malentendus !

La plupart du temps vous aurez un devant et un dos à découper, il suffit de plier le tissu des deux côtés vers le milieu du tissu.

Etape 2 : épingler les pièces du patron

Assembler un tissu demande beaucoup de minutie. Ce sont vraiment les étapes préparatoires à la couture qui seront déterminantes.

Vous commencerez par épingler les pièces du patron en vous assurant que les rayures s’alignent sur l’intérieur du tissu (qui est donc plié). Pour cela, je me lève et vérifie avant de mettre mes épingles. Je ne le fais pas pour tout le monde, environ un sur deux.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *