Est-ce que le noir va à tout le monde
Ce débat est revenu plusieurs fois dans différents messages sur mes réseaux sociaux. C’est un sujet qui réchauffe les esprits et suscite les plus grandes indignations. «La petite robe noire basique est basique». «Le noir est facile à porter et s’harmonise avec tout». «Avec les bons accessoires, le noir a fière allure.» Et bien d’autres commentaires… C’est vrai qu’on est constamment entouré de slogans ou de magazines qui défendent le vêtement noir comme La valeur sûre, Le basique à avoir dans le placard, l’intemporel, l’irremplaçable, et je suis en route. La fameuse « petite robe noire » a été popularisée par Coco Chanel il y a cent ans, et s’est bien adaptée au contexte de l’époque (après-guerre, deuil, rareté des teintures, peu de vêtements dans le vestiaire féminin). Mais à notre époque ce n’est plus d’actualité !
Rappelons tout d’abord, comme l’explique très bien Hanna Gas dans cette vidéo, que le noir est la couleur du deuil, ou du service. Ce sont les deux seules occasions où la duchesse de Cambridge, pour n’en citer qu’une, est autorisée à porter du noir. Lors de galas de charité, par exemple, elle se retire en faveur d’une cause plus noble et est donc autorisée à porter du noir. Vous pouvez aussi les utiliser dans un cadre professionnel (serveur, ou autre métier qui nécessite un uniforme) où, dans ce cas, vous partez vous mettre au service des clients. Mais dans le domaine privé, et pour soi, rien ne nous oblige à porter du noir.
Comment reconnaît-on les couleurs qui nous entourent ?
Notre œil est le premier à traiter cette information, c’est l’organe sensoriel le plus complexe du monde animal. La lumière traverse successivement la cornée, la pupille, le cristallin et le corps vitré avant d’être convertie par la rétine en signaux électriques transmis au cerveau via le nerf optique. C’est donc le cerveau qui va analyser les couleurs, parfois de manière surprenante, il est sensible aux effets optiques, une couleur peut paraître plus foncée qu’elle ne l’est en réalité. Deux couleurs juxtaposées ne sont perçues différemment que lorsqu’elles sont séparées.
Nous avons tous plongé dans le noir total en même temps, même lorsqu’il est temps de s’endormir et que toutes les sources lumineuses sont éteintes. Cependant, nous ne percevons pas le noir absolu. La couleur perçue par l’œil humain dans l’obscurité est un gris intense parsemé de bleu. Cette teinte est appelée « eigengrau » en allemand, ce qui signifie « gris intrinsèque ». Le gris intrinsèque est de code couleur #16161d et le noir est de code couleur #000000. Un article très complet sur le sujet a été publié sur le site Trustmyscience.com.
La forme compte !
Quels que soient les vêtements et les accessoires que vous utilisez pour capturer des images, il existe certaines techniques qui amélioreront votre présence devant la caméra. Attention, vous ne trouverez pas ici de formules magiques, mais des astuces qui relèvent en grande partie du bon sens.
Le premier conseil que je peux vous donner est de bien dormir la veille du tournage. Si vous ne vous reposez pas et que vous êtes fatiguée, cela affectera votre physique : cernes, fatigue, maux de tête… tous ces éléments se remarqueront à l’image et même si un bon maquillage fait des miracles en extérieur, il a gagné ça te donne pas d’énergie pour la séance. Photos. N’oubliez pas que la reprise fait partie du processus de tournage et que vous devrez rester concentré pendant longtemps. Si vous n’avez pas l’énergie, le tournage peut vite devenir un enfer.
Le point de vue positif
Cependant, pour d’autres personnes, le noir a une valeur positive. Pour eux, il reflète l’élégance, le luxe, l’humilité, la tempérance, la neutralité, la réserve, la dignité, la simplicité, etc. Mais le noir évoque aussi une esthétique sobre et raffinée. Il représente la séduction symbolisée par la petite robe noire. Il est souvent utilisé par des personnes qui souhaitent faire preuve d’autorité, notamment dans un cadre professionnel. Cela est nécessaire pour certains uniformes plus ou moins conventionnels. Prenez, par exemple, les costumes du monde des affaires ou la tenue des magistrats.
Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille d’écouter l’historien Michel Pastoureau dans cette émission
Comment mieux voir l’autre couleur présente dans un tissu noir ?
La méthode consiste à comparer avec une référence dont on sait qu’elle est vraiment noire, un noir qui n’est ni brillant ni mat (donc un peu satiné) ; idéalement, une carte de photographe servant à calibrer les couleurs. Ou un tissu dont vous savez qu’il est vraiment noir en le voyant sous un beau soleil de midi. Comparer sous lumière blanche. Vous verrez ainsi, par différence, les couleurs et nuances non noires.
Avoir une référence légèrement satinée permet également de juger plus facilement de son aspect mat ou brillant.