Quel est le tour de taille normal pour une femme

Le choix des tissus utilisés pour le lookbook de notre nouvelle collection Bark a fait l’objet d’un soin particulier : nous avons souhaité ne choisir que des tissus responsables et des fibres naturelles. L’idée est de montrer que, d’une part, il y a de plus en plus de choix et de possibilités au fur et à mesure que ces préoccupations se répandent (youpi !) et, d’autre part, se fixer ce type d’objectif est parfaitement possible sans renoncer au style et à la tendance.

Le Spruce Blouse

Comment puis-je prendre des mensurations et mesurer votre tour de taille ? Le guide complet

Votre tour de taille signifie que vous mesurez à la ceinture. Il correspond à la circonférence horizontale du corps au niveau de la zone creuse de l’abdomen, c’est-à-dire dans la partie immédiatement au-dessus ou au-dessous du nombril.

Pour mesurer le tour de taille, il est recommandé d’utiliser un ruban à mesurer, un crayon et un petit carnet. Bien qu’il soit possible d’agir seul, il est encore préférable de se faire aider par quelqu’un d’autre pour réduire le taux d’erreur. Les étapes pour obtenir le tour de taille sont les suivantes :

1- Alimentation

L’aérocolie (présence de gaz dans le ventre) et le météorisme abdominal (ballonnements et flatulences) peuvent être d’origine alimentaire :

  • certaines fibres peuvent irriter la muqueuse intestinale. C’est le cas des fibres insolubles (amidon, cellulose) qui, contrairement aux fibres solubles qui se dissolvent dans l’eau pour former un gel mou (mucilages, pectine), ne se désagrègent pas dans le liquide et peuvent avoir une fâcheuse tendance à fermenter dans le côlon, provoquant ventre gonflé avec inconfort;
  • une consommation excessive de protéines, par exemple dans le cadre d’un régime hyperprotéiné (cétogène, low carb, Dukan) peut entraîner des troubles digestifs. En effet, la digestion des protéines est lente et favorise la déshydratation, entraînant la possibilité de constipation, d’estomac gonflé et dur et d’aérophagie;
  • les aliments et les boissons diététiques peuvent également causer des douleurs abdominales. En cause, les édulcorants qu’ils contiennent (aspartame, sorbitol), connus pour provoquer gaz et ballonnements ;
  • une alimentation trop salée, grasse ou sucrée peut aussi être synonyme de ventre gonflé. Car ? Les lipides induisent une digestion lente et exigeante des organes ; le sel contribue à la rétention d’eau, notamment abdominale ; le fructose est digéré dans l’intestin grêle et potentiellement fermentescible ;
  • les aliments riches en acides aminés soufrés (viande rouge, œufs, pommes de terre, légumineuses, crucifères) augmentent naturellement la production de gaz intestinaux ;
  • L’abus d’aliments farcis et de boissons gazeuses peut également entraîner un gonflement du ventre, car ils induisent une plus grande absorption d’air.

Quelles sont ces habitudes faciles à mettre en place ?

A 50 ans, les kilos qui s’installent ne sont pas une fatalité. Pour fondre doucement mais sûrement au niveau du ventre, la marche est une très bonne alliée. Vous n’êtes pas obligé de porter vos chaussures de randonnée pour cela ! Aller chercher du pain à pied et non en voiture, sortir plus tôt d’un arrêt de transports en commun pour finir à pied, ou encore se promener le week-end, sont des façons de marcher plus presque sans effort. Il ne faut que quelques minutes pour augmenter votre activité physique quotidienne pour voir des effets positifs sur votre tour de taille après quelques semaines. La clé est simplement la régularité : mieux vaut marcher 10 minutes de plus par jour pendant 3 mois que de tout faire pendant 1 ou 2 semaines et ensuite tout laisser tomber.

Bien sûr, la marche n’est pas la seule activité que vous pouvez adopter. Mais c’est la plus facile, et celle pour laquelle presque aucune excuse n’est valable pour y échapper.Pour renforcer spécifiquement la gaine abdominale, une astuce toute simple : pensez à contracter votre ventre, le plus fort possible, en serrant vos fesses. Et cela, à tout moment : en voiture, dans les transports en commun, ou même à la caisse du supermarché…

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