Comment monter les manches d’une robe

Que ce soit pour assembler une manche ou pour assembler un vêtement, la technique reste la même.

  • Vous utilisez votre machine en la réglant sur un point long (j’utilise un point 5.0). Le point long permet de faire glisser plus facilement le tissu sans l’abîmer.
  • Nous cousons en laissant du fil au début et à la fin de la couture pour qu’il puisse être tiré et que les points ne se défassent pas. Attention, pas de nœuds ni de points dans le dos sinon on ne pourra pas faire les plis plus tard.
  • Vous pouvez également diminuer la tension du fil de canette.
  • On coud sur le rabat mais assez près de la couture pour que les plis soient bien placés par rapport à la couture que l’on va faire ensuite.
  • Quand j’ai commencé à coudre, je n’utilisais qu’un seul fil à volants mais maintenant j’en mets toujours deux. La deuxième couture est parallèle à la première et à quelques millimètres de celle-ci. Ensuite, lorsque vous tirez sur une extrémité du fil de froncement de la couture, il est beaucoup plus facile de répartir uniformément les fronces à deux rangées.
  • Une fois les deux tissus assemblés (généralement l’un avec des volants et l’autre sans volants) on peut retirer les fils volants provisoires. Coudre avec un point long permet de retirer ces fils assez facilement. 🇧🇷

Déchiffrez bien votre patron manga

Mais avant tout, commençons par la base, c’est-à-dire le patron ! Voici celui avec la blouse Elena. Mais je le répète, avec un autre motif ça marche aussi 😉

Ce qui est important à regarder en premier c’est la tête. Il y a généralement 3 repères :

Mes deux versions de la robe Bardot

Ici je vous présente la robe Bardot à deux volants comme je l’explique dans le tuto. Confectionné dans un jean bleu tencel, issu d’une ancienne boite artisanale, j’ai choisi de faire une finition brodée pour la partie basse des volants et de la robe. Après cette première série de photos, vous aurez ma deuxième version de la robe Bardot, en broderie anglaise et un seul volant.

4 – Mauvaise disposition des pièces du patron sur le tissu

Pourquoi est-ce problématique ? Placez votre pièce au centre du tissu quand elle devrait être sur le pli… oh oh oh. C’est le meilleur moyen de gaspiller du tissu (et de l’argent). Suivre scrupuleusement le plan de montage est une des étapes essentielles pour une bonne couture !

Quelques conseils… Dans CHAQUE motif, il y a un «plan de coupe». Celui-ci est super important, et je vous conseille vraiment de bien l’étoffer. Pour ne pas commencer en trombe en disposant soi-même les pièces, «au toucher», au risque de ne pas avoir assez de tissu au final, ou de faire des erreurs de positionnement.

Sélection de dentelle

Ici, il s’agit de coudre de la dentelle sous un chemisier, une jupe ou une robe de façon très simple. Il est tout à fait possible de coudre de la dentelle sous l’ourlet d’un vêtement business. Mais d’abord, je vais vous dire comment faire cela sur une tenue que vous avez cousue.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *