Comment monter les manches d’une robe

Je précise qu’il existe d’autres techniques dont :

  • avec surjeteuse : voir article Deer and Doe qui décrit la procédure à suivre
  • avec laminette pour les tissus extensibles : technique toujours décrite dans l’article Deer and Doe
  • avec fil élastique : c’est la technique utilisée dans le patron de la blouse Brune de Delphine et Morissette. Nous utilisons du fil régulier pour le fil supérieur et une bobine de fil élastique. Lors de la couture, cela créera automatiquement des fronces assez régulières. Le seul hic c’est que je n’ai jamais osé réutiliser cette méthode car je ne sais pas m’adapter à d’autres projets pour obtenir la bonne longueur de tissu froncé !

Coudre la robe : un jeu d’enfant !

Positionnez maintenant le patron sur le tissu pour obtenir les pièces suivantes : corps x 2 découpes de pli (1 devant + 1 dos), petit volant x 1 découpe de pli, grand volant x 1 découpe de pli . Si vous n’avez pas assez de tissu pour faire les volants d’une seule bande, vous pouvez diviser la mesure principale de chaque volant par 2 et ajouter 2 x 1 cm de marge de couture.

Lignes de fronces

Les lignes de fronces sont quasi systématiques pour assembler une manche. Dans le modèle que je vous présente, elles permettent de créer des plis au niveau de la tête de l’épaule. Mais s’il n’y a pas de plis de votre côté, les lignes de plis ne vous permettront que d’absorber l’ampleur de la manche.

L’embu-quoi ?? Ah ah voilà un terme technique que je ne comprenais pas quand j’ai commencé ! En termes simples, dans de nombreux modèles, la manche (ou la tête de manche) est légèrement plus grande que l’emmanchure du vêtement. Cet excès de tissu s’appelle la plénitude. Il permet d’avoir des volants ou un peu de volume en bout de manche.

Sélection de dentelle

Ici, il s’agit de coudre de la dentelle sous un chemisier, une jupe ou une robe de façon très simple. Il est tout à fait possible de coudre de la dentelle sous l’ourlet d’un vêtement business. Mais d’abord, je vais vous dire comment faire cela sur une tenue que vous avez cousue.

Fermeture et bordure du corsage

Assemblez les côtés (devant + dos) du tissu et de la doublure des corsages, bien ensemble, en faisant correspondre les coutures des emmanchures. Repasser les coutures ouvertes. Replacez la doublure sur l’envers du corsage en tissu et repassez doucement.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *