Comment couper les manches d’une robe

Il existe aujourd’hui des patrons de couture sous 2 formats principaux :

  • Patrons papier : c’est le format le plus courant. Le patron est imprimé sur une ou plusieurs grandes feuilles de papier, et les instructions de couture sont également imprimées. Les marques de moules les plus consacrées proposent le moule en papier de soie (très cher à imprimer) et les marques indépendantes et plus récentes le proposent en papier plus épais similaire à celui que l’on trouve dans nos imprimantes.

Raccourcir les manches du chemisier

Mais attention si vous décidez de raccourcir les manches du chemisier, l’opération sera forcément un peu plus complexe, puisqu’il faudra défaire le poignet pour le garder et coudre un peu plus haut…

Ensuite il faudra couper sur les lignes 1 et 2… enlever la partie hachurée et coudre le poignet sur la ligne 2. Vous aurez automatiquement un peu plus de tissu à répartir sur le poignet. Ce n’est pas insurmontable à réaliser, mais cela demandera tout de même plus de travail que le simple ourlet vu précédemment.

1 – Ne pas laver un tissu

Pourquoi est-ce un problème ? Car si vous choisissez un tissu qui rétrécit, vous aurez du mal à ne pas porter votre tenue plus d’une fois !

En revanche, laver un tissu avec une lessive écologique permet de le débarrasser de la plupart des composants chimiques. Cela réduira le risque d’irriter votre peau 🙂

Comment découper vos pièces de patron en ligne ?

Lorsque vous placez les pièces du patron sur le tissu, les flèches à fil droit doivent être parallèles à la lisière. Pour placer vos pièces correctement, suivez ces étapes :

  1. Étendez le symbole du grain tout droit à chaque extrémité sur toute la longueur de votre pièce de patron
  2. Épinglez la pièce de patron à la fin de le symbole du fil droit et mesurez la distance entre la marque et le bord de la lisière.
  3. A l’autre extrémité de ce repère, faites pivoter la pièce pour obtenir la même distance que précédemment et fixez avec une épingle.
  4. Épinglez ensuite le bord du motif au tissu.

Couper et coudre la robe à la taille

Point droit en suivant le cordeau. N’oubliez pas de faire un point arrière au début et à la fin de la couture.

Enfin, coupez le surplus de tissu sur 1 cm après la couture. Faites ensuite un point zigzag pour une finition plus soignée.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *