Comment coupe la manche

J’adore quand mes vêtements de sport ont un pouce ! Mais oui, vous savez, ce petit trou au poignet, qui laisse passer le pouce, et permet de garder la main au chaud dans la manche !

Ici je vous montre comment l’intégrer dans un bord-côte ! Regardez la vidéo pour une présentation rapide ou lisez la suite pour plus de détails !

Le tuto, le tuto, le tuto !

Alooooors, quand on a un modèle de t-shirt super cool et qu’on veut une version manches longues, il ne suffit pas d’allonger les lignes, on risque de ne pas se toucher le poignet ! Vous devez respecter la largeur du poignet et le droit fil de la manche. Car ? Sinon, il se tordra et n’aura pas l’air super beau (si vous pouvez passer votre bras à travers). Je vous garantis que c’est loin d’être compliqué, d’accord ?

Comment distinguer le devant et le dos de la manche

Encoches – généralement une encoche indique le devant et deux encoches à l’arrière. Ils sont généralement placés à quelques centimètres du creux des aisselles et correspondent aux encoches du corsage. Selon le motif, les doubles encoches peuvent simplement s’aligner avec la couture princesse au dos.

Côtés incurvés – toutes les manches n’ont pas de bords droits. Certains sont courbés pour mieux épouser la forme du bras. C’est particulièrement le cas avec les modèles anciens. Et souvent, lorsque les côtés sont incurvés, les coutures des manches sont presque toujours inclinées par rapport aux aisselles, que la manche soit d’une seule pièce ou de deux pièces.

Couper le tissu

Tout d’abord, vous devrez couper les surplus de couture avec des ciseaux parfaitement aiguisés pour obtenir un bord net et régulier. Pour cela :

  • Epinglez le patron à votre tissu en respectant le plan de coupe
  • Tracez vos marges de couture à l’aide de vos outils de traçage (si les coutures ne sont pas incluses dans votre patron) .
  • Placez votre main non dominante à plat sur le gabarit pour bien conserver les épaisseurs et coupez sur le pourtour du gabarit
  • Utilisez des ciseaux très pointus pour obtenir une coupe nette. Aussi, faites de votre mieux pour respecter la disposition le long du bord du motif.
  • Prenez soin de laisser plus de surplus dans les encoches du triangle pour les découper comme expliqué ci-dessous.

Livre numérique «Créez vos propres patrons personnalisés» + patrons de base en BONUS

En savoir plus

Comment prendre ses mesures, quelle matière est besoin , comment faire sa jupe de base, transformer sa base et faire un patron de robe ?

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *