Est-ce difficile de mixer
Vous venez de passer 15 à 20 bonnes heures sur votre mix. Il est difficile de juger si ce que vous entendez est une œuvre de génie ou si c’est faux. C’est le bon moment pour exporter le mix et le comparer à d’autres musiques que vous aimez. Là! Tout s’effondre, bel exercice d’humilité, ton mix n’est vraiment pas à la hauteur. Pourquoi donc? Cela fait mal de découvrir à la fin du processus que votre travail ne fonctionne pas. Cependant, il existe toujours un moyen de s’adapter rapidement et d’adopter les meilleures pratiques. Cela vous évitera de répéter les mêmes erreurs encore et encore.
Quelques suggestions
Apprendre à mixer en utilisant les techniques de mixage de base
Pour apprendre à mixer correctement deux pistes, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de votre mixeur, et toutes ses potentialités .
Vous disposez de plusieurs manières de gérer les volumes de vos titres indépendamment, à vous d’adapter la meilleure technique selon votre style musical, votre maîtrise des faders et grave/médium/aigu, et selon le » finesse» et subtilité que vous souhaitez développer.
1/ Apprendre à mixer en public en maîtrisant correctement les techniques de mixage
Si vous êtes un DJ débutant, vous ne maîtrisez peut-être pas encore toutes les techniques de base du mixage. Peu importe : faites simplement ce que vous savez faire le mieux, quitte à simplifier !
Les techniques de transition ne sont pas les plus importantes, le choix des titres passe avant tout, mais réussissez aussi à synchroniser correctement vos titres pour éviter les gros décalages de tempo qui pourraient énerver votre public. Si vous prévoyez de jouer en public et que vous ne savez toujours pas exactement comment régler le tempo, apprendre à mixer avec le bouton SYNC peut être utile, mais dans tous les cas, vous DEVEZ travailler votre réglage de tempo le plus régulièrement possible ! C’est pourquoi apprendre à mixer sur platines vinyles ou CD est sans doute plus difficile que sur des logiciels DJ comme Virtual DJ ou Traktor Pro 2, mais régler systématiquement son tempo à l’oreille est aussi plus formateur ????
pour aller plus loin dans l’audio ?
Devenez un pro de l’enregistrement, de la conception sonore, du mixage et plus encore.
Faites confiance à vos oreilles
Dans notre logiciel de beat making nous avons de nombreux indicateurs visuels comme une couleur rouge lorsque le master dépasse 0 db par exemple. Ces indicateurs sont importants et très utiles, mais vous ne devez pas vous fier uniquement à eux. Utilisez vos oreilles !
En matière de musique, votre ouïe est le premier sens sur lequel vous devez compter. Le plus important est que votre mix sonne bien. N’hésitez pas à former vos oreilles en analysant le mix de votre morceau préféré et en le retranscrivant dans votre chanson