Qui fait le mixage

Le mixage est une compétence qui prend des années à maîtriser. Ce n’est pas quelque chose qui peut être précipité en peu de temps. Honnêtement, il faut des milliers d’heures de dévouement et d’entraînement auditif pour le maîtriser.

  • Processeurs audio (égaliseurs, compresseurs, limiteurs, effets temporels et leurs effets sur les formes d’onde).
  • Acoustique (comment fonctionne le son, comment fonctionne l’écoute, propriétés acoustiques des instruments et des pièces, formes d’onde, phase, etc.)
  • DAW (routage, formats/codecs audio, latence, etc. )
  • Les standards de l’industrie pour l’édition (mastering pour le streaming, etc.)

Le monteur son

Le monteur son fait le lien entre le tournage et la post-production d’un film . Il est responsable de l’organisation de tous les sons qui composent la bande son.

La première étape s’appelle l’édition des dialogues (ou édition directe du son). Le monteur son a pour objectif de contrôler la qualité des dialogues sélectionnés par le monteur image, de synchroniser et de remplacer certains plans si nécessaire et de garantir la continuité sonore d’une scène en utilisant par exemple le mixage des ambiances (ou fond aérien).

Le métier d’ingénieur du son

Un ingénieur du son a deux fonctions, celle d’artiste et celle de technicien qualifié. Sa mission principale est de veiller à la qualité sonore des productions. Il peut travailler dans divers milieux professionnels comme le cinéma, la radio, les concerts ou concerts, ou dans un studio d’enregistrement. Le travail d’un ingénieur du son passe généralement par l’enregistrement, la prise de son et/ou de voix, la prise de son d’instruments, mais aussi le mixage et le montage.

Participe à toutes les étapes de la production d’une pièce, à l’exception de la fabrication de l’instrumental. Cette partie est réalisée avant le travail de l’ingénieur du son, et est réalisée par un beatmaker, ou par l’artiste lui-même. Les arrangements sont également réalisés par le musicien, la plupart du temps, donc en dehors de la mission de l’ingénieur du son. Les plus importantes, qui permettent de façonner la pièce, sont l’aplatissement et le mélange. Flattening est en fait la réalisation d’une version minimaliste du mix, dans laquelle nous avons travaillé pour la première fois sur l’équilibre brut entre les voix et les instruments. Cela vous permet d’avoir un avant-goût de la musique.

Écoutez, imaginez

Cela fait, la première étape est de trouver la bonne ambiance. Cette atmosphère appropriée sera celle de la vision de l’artiste ou du producteur. Si vous mixez votre propre musique, alors le choix sera encore plus facile, mais si vous travaillez pour un artiste, alors vous devez comprendre que l’œuvre ne vous appartient pas et ne vous est pas destinée. Le vrai talent d’un ingénieur du son, c’est de savoir lire dans l’esprit de l’artiste et comprendre et surtout savoir retranscrire ce qu’il a dans la tête et comment il voit les choses. Le plus est de pouvoir amener cette vision au-delà des attentes de l’artiste…

Il est fondamental de comprendre ce que votre «client» attend de vous ou ce que vous attendez du mix si vous mixez votre propre musique. Il y a beaucoup de subjectivité là-dedans car vous devrez souvent interpréter par vous-même ce que l’artiste attend du résultat.

Faders de volume

Il s’agit de trouver un bon équilibre approximatif entre le volume de vos pistes.

Pourquoi est-ce vital ?

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *