C’est quoi mixage et mastering

Je ne sais pas exactement quand j’ai commencé à pratiquer l’art subtil du mastering (prenons le terme français pour la suite du texte, d’accord ?). Au début, c’était par nécessité. Je n’avais tout simplement pas l’argent pour faire affaire avec des professionnels reconnus, alors j’ai essayé de me débrouiller seule. La première fois que j’ai masterisé un album complet pour quelqu’un d’autre, c’était en 2007 pour le groupe JohnE5, qui nous avait donné à l’époque le tube radio « Comment ça va Marc Hamilton ».

La différence entre un limiteur et un compresseur

Pour commencer, un limiteur est en fait une compression audio, mais avec des réglages complètement différents, c’est-à-dire que son attaque est extrêmement courte et son rapport est l’infini à 1. Dans cette configuration, rien ne passera le SEUIL contrairement à la compression audio qui passera d’un certain pourcentage.

En fonction du format d’image que vous définissez, le limiteur vous évitera de CLIPPER…

Améliorer le son global :

C’est facultatif (ne le faites que si cela améliore le rendu !) :

– Ajout d’un excitateur harmonique.

Mixage / Mastering : quelle est la différence ?

Après l’enregistrement, le mixage et le mastering ont lieu. Ces techniques étaient autrefois réservées aux ingénieurs du son, mais sont désormais plus accessibles avec l’avènement des home studios.Les ordinateurs personnels sont devenus suffisamment puissants vers les années 2000 et peuvent désormais fournir l’équivalent d’une console de mixage traditionnelle, à chaque fois la plus utilisée par les artistes indépendants.

Ces étapes sont souvent confondues en raison de leurs techniques communes, mais ce sont des étapes très différentes. Le mixage est un enregistrement multipiste, tandis que le mastering est le mixage du mixage et est utilisé pour tout lisser.

Passons en revue ses spécificités.

  • Delay : effet qui retarde le signal sonore pendant une période définie
  • Compression : chaque signal (note de musique) est composé d’une plage dynamique. C’est la différence entre les parties silencieuses et les plus amplifiées d’un signal
  • Distorsion : synonyme de saturation. Poussez le bip au-delà de sa limite.
  • Réverbération : ensemble d’échos qui défilent dans le temps T.•
  • Chorus : Association de sons similaires avec de petites variations. Cet effet peut ajouter de la plénitude et du dynamisme à une voix ou à des instruments.

Évitez les effets sonores libres de droits pour votre jeu vidéo

Nous en arrivons donc aux bibliothèques d’effets sonores. J’en vois des milliers sur Internet. Qu’ils soient gratuits ou non. Et malheureusement, bien qu’ils soient souvent libres de droits et pratiques, ils ne sont pas originaux et ne conviennent pas à votre jeu vidéo. Laissez-moi vous expliquer :

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *