Quel matériel pour apprendre à mixer
C’est la solution la plus abordable pour commencer à être DJ avec un petit budget, car vous pouvez le faire pour moins de 300 €.
Bien sûr, cela nécessite d’avoir un ordinateur (de préférence un portable), suffisamment puissant et à jour pour faire fonctionner le logiciel DJ que vous achetez…
2/ Choisissez votre équipement DJ adapté au vinyle
Vous pouvez avoir envie de vous lancer dans le DJing sur vinyle pour diverses raisons, par exemple si vous souhaitez scratcher sérieusement (vous pouvez scratcher avec des platines CD ou des contrôleurs USB, mais le vinyle reste la support de référence selon moi !), ou parce que le « charme » du vinyle avec son côté tactile et sa simplicité d’utilisation vous attire.
Dans ce cas, il vous faudra dépenser un budget bien plus important que l’achat d’un contrôleur USB (voire une configuration avec platines CD dans certains cas), puisqu’il vous faudra vous équiper d’une Table de Mixage + 2 tourne-disques vinyle.
Platines à acheter pour être DJ
Les platines sont chères, mais indispensables à tout bon DJ. Associés à la table de mixage, ils forment un duo incontournable dans le monde de la musique. La principale question à se poser ici est : CD ou vinyle ? Si vous mixez des CD, optez pour des platines CD. Même raisonnement avec les vinyles. Le choix de ces supports de mixage est avant tout une question de goût et de style musical.
Être DJ, c’est passer beaucoup de temps à écouter de la musique au casque, souvent dans des endroits bondés et avec un son externe à très haut volume. Pour cette raison, les meilleurs casques DJ doivent avoir des caractéristiques très spécifiques. Tout d’abord, ils doivent être légers. En effet, avoir un casque gros et lourd peut être contre-productif, surtout après plusieurs heures d’utilisation.
L’ordinateur
Aujourd’hui, les ordinateurs occupent une place essentielle dans la musique. Tous les compositeurs l’utilisent et les fonctions réalisées par l’ordinateur sont innombrables :
- Enregistrez votre instrument
- Traitez votre son
- Créez vos modèles
- Modifiez vos scores
- Etc.
Notre sélection des meilleurs appareils
Pour vous donner un aperçu du bon matériel à acheter, voici quelques conseils à ne pas manquer :
C’est le bon appareil, surtout si vous voulez vous en sortir dès le départ. De plus, vous n’aurez qu’à débourser environ 300 € pour l’acquérir.