Quels sont les manteaux les plus chauds
Il va faire froid, on risque de geler, l’hiver peut être presque cruel. Mais pour sortir sans geler, il suffit de s’habiller chaudement. Pour vous aider, nous avons décidé de vous dresser une liste de nos 5 vestes urbaines les plus chaudes pour l’hiver. Tu choisis!
Où trouver un manteau : mon conseil + ma sélection
Pas étonnant que les meilleurs manteaux ne se trouvent pas dans les fast-fashion stores… H&M, ZARA, le pourcentage de laine dépasse rarement 50%/60% et la plupart des modèles ont des finitions qui laissent à désirer : doublure intérieure qui se déchire au bout de deux jours (ça m’est arrivé avec une veste ZARA il y a longtemps, je me suis dégoûté), boutons disparus en moins de deux. Ces pelages sont souvent peu épais, et comme ils sont légers, ils ont tendance à se froisser très vite dès qu’on s’assoit par exemple. Pour moi c’est vraiment inacceptable ! J’aime les manteaux bien faits avec une bonne coupe, qui ont une coupe épaisse et qui ne se froissent pas, c’est beaucoup plus élégant ! Cependant, j’ai vu un manteau mélangé camel et cachemire sur le site H&M. Ça a l’air pas mal mais c’est pas donné (249 euros) et les avis divergent sur le site. Dans la description on peut lire qu’il n’est pas dupliqué. Je n’ai pas eu le temps d’aller le voir en magasin mais j’avoue que ma curiosité est piquée !
Bref, lors de l’achat d’un manteau, ces marques sont à éviter mais encore une fois, c’est un peu au cas par cas. Vous pouvez aussi avoir de belles surprises, comme en témoigne mon manteau camel de chez Promod, qui me fait toujours beaucoup de compliments quand je le porte. Il est composé majoritairement de laine (78%) et est très bien coupé. Si vous avez un budget limité c’est un très bon plan, même si personnellement je le trouve un peu léger même pour les journées très froides (il faut ajouter une veste en dessous, mais sa coupe est très près du corps).
La capuche
Un manteau à capuche est indispensable. Nous avons choisi une capuche amovible avec fourrure pour balayer la neige en cas d’orage et éviter de nous agresser le visage comme le font les Inuits depuis la nuit des temps.
Les vestes à fermeture éclair protègent du froid par rapport aux vestes à boutons. Préférez les couvercles YKK qui sont robustes, résistants et répondent aux normes de qualité et de sécurité.
Cas particulier
Force est de constater que les synthétiques sont de plus en plus présents et leur utilisation est de plus en plus intéressante. On le retrouve souvent dans les vêtements que nous utiliserons pour des tâches physiques, plus à des fins pratiques qu’esthétiques. Voir vêtements de sport !
Il existe une grande variété d’offres pour cette catégorie de produits : on trouve par exemple le caban, le 3/4, le pardessus, le polo, le Chesterfield…
Soia et Kyo
Soia & Kyo est une marque de vêtements outdoor fondée à Montréal en 2004. C’est la marque de mon premier manteau d’hiver en 2017, je l’ai choisi par hasard et je l’ai gardé 3 ans. Les styles sont classiques et élégants, j’avais chaud mais la coupe était un peu courte. Je ne connais plus le modèle, je l’ai acheté en promo sur le Cyber Monday. Mais la composition est de 80% en baisse de 20%. La coque était imperméable mais pas très déperlante, je ne me suis jamais mouillée, par contre le tissu est devenu un peu humide. Pour le prix je suis plus que satisfait !
OOKPIK est une marque montréalaise créée en 2006. Sylvain Roy et Louise Leclerc, présidents et fondateurs de la marque, se sont spécialisés dans le domaine de la confection de manteaux depuis plus de 40 ans. Les modèles sont conçus au Québec et produits à l’étranger. Le duvet de canard blanc premium OOKPIK est naturel et issu de fermes éco-responsables. La marque propose également des options végétaliennes avec des manteaux isolants et une alternative en duvet 100 % recyclé, ainsi qu’un choix de fausse fourrure de qualité supérieure. Les vestes sont disponibles dans les tailles XS à 3XL pour les femmes et S à 3XL pour les hommes.