Quel manteau pour ne pas avoir froid
Pour rester au chaud, il faut toujours porter 3 couches essentielles sur le haut du corps :
- la couche de base, près du corps. Il protège votre peau, vous garde au chaud et évacue l’humidité. Mieux vaut opter pour une base thermique en matériau de qualité. J’en parle plus loin dans l’article. Concrètement, il s’agit d’un t-shirt ou d’un haut ajusté en matière technique. Il fonctionne comme une seconde peau.
- la couche intermédiaire. Il vous isole. Concrètement, il s’agit d’un pull ou d’un cardigan en laine ou en coton, entre autres.
- la couche supérieure. Il vous protège des intempéries (pluie, vent). Concrètement, il s’agit d’une veste en laine mélangée ou d’une parka en matière technique.
Ce qu’il faut rechercher : la composition sur l’étiquette
Au risque de me répéter et de ne rien vous dire de nouveau, vérifiez toujours la composition sur l’étiquette lors de l’achat d’un manteau. L’erreur commune que nous commettons presque tous est de choisir un manteau en fonction du style, puis du prix. Ou inversement, mais la plupart du temps c’est le prix qui guidera notre achat. Bien qu’il faille toujours regarder la composition sur l’étiquette en premier… et oui ! L’étiquette, toujours toujours ! N’oubliez pas qu’on s’attend surtout à ce qu’un manteau nous garde au chaud (oui, le style compte aussi) et que sans vérifier la composition, il est difficile de juger. Un manteau de bonne composition, c’est-à-dire un manteau fait avec un bon pourcentage de laine – au moins 70% de laine, c’est le minimum selon moi – est généralement plus cher que la moyenne (comptez au moins 250 euros pour un manteau de bonne composition avec une belle coupe). Mais ce n’est pas toujours vrai. Je connais beaucoup de grandes marques qui vendent des manteaux à des prix exorbitants, parfois autour de 500 euros (!!!) alors que leur composition laisse à désirer. En revanche, vous pouvez trouver de très bons manteaux avec un bon pourcentage de laine à des prix très raisonnables, c’est le cas de mon manteau Gisèle camel de la marque PROMOD, que j’ai acheté l’année dernière et qui semble vous plaire beaucoup. Pour cette veste, attention car le pourcentage de laine varie selon la couleur… Il fait plus chaud en camel (75% laine) qu’en gris ou marine (62%). Ne plus devenir une chèvre, tu ne penses pas ?
Mon conseil : si un manteau correspond au style et au prix mais que sa composition est pourrie : RUN, sinon tu vas le regretter (et geler). Ne cédez pas aux sirènes de la mode et ne vous laissez pas séduire par le prix, en cherchant bien vous trouverez forcément la perle rare qui remplit les trois critères d’achat d’un manteau d’hiver : style, composition, juste prix.
Manteaux en cachemire
C’est aussi une très bonne option si vous en avez les moyens. Le cachemire est plus doux que la laine. Il fait aussi plus chaud.
Veste Pal Zileri 100% cachemire. Malheureusement inaccessible aux petits et moyens budgets.
Pieds
Il n’est pas nécessaire de porter 4 paires de chaussettes. Une paire devrait suffire tant qu’il fait chaud. Choisissez-les de préférence en laine. Pour les chaussures, oubliez immédiatement les baskets en toile, les ballerines et autres modèles inadaptés. En hiver, vous avez besoin de bottes adaptées telles que :
- Bottes de la marque canadienne Kamik,
- Merrell, une autre marque canadienne
- Bottes de neige Sorel .
- Columbia Boots
❄ Privilégiez la praticité de vos couches de vêtements
Je m’explique. Imaginez conduire votre voiture de location en Islande, la chaleur est allumée et vous avez chaud. Tu arrives devant une superbe cascade glacée, tu sors, il fait très froid. Vous profitez du panorama, prenez des photos inoubliables et regagnez votre véhicule. La situation est la même, lorsque vous êtes dans les rues glacées des grandes villes et que vous décidez de visiter un musée bien chauffé.
Vous comprenez ce que je veux dire : essayez d’avoir des couches faciles à enlever et à remettre. Les vestes zippées que vous pouvez ouvrir ou fermer à volonté sont de petits détails qui peuvent considérablement améliorer votre confort sur place.