Quel logiciel de son utiliser
Ce logiciel d’édition audio est reconnu pour son efficacité pour éditer facilement toutes vos pistes audio. AVS Audio Editor est une solution gratuite pour Windows. Il vous permet de modifier tous vos principaux formats audio, de mélanger et d’assortir divers sons.
Steinberg Cubase Pro10
Crédit Steinberg
Steinberg Cubase est l’un des premiers logiciels de création musicale à émerger. La dernière version à ce jour (version 10) permet de créer entièrement un morceau avec une excellente qualité de rendu. Le logiciel dispose de MIDI et de nombreuses options de mixage et audio.
. Séquenceur MIDI
Le séquenceur est le logiciel qui vous permet de créer votre propre musique. C’est le centre névralgique de votre home studio. Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire mon dossier complet sur le choix de ce dernier : «Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ?».
Dans la catégorie des séquenceurs midi, LMSS est le top du top de l’open source : création de mélodies et de rythmes, synthèse et mixage de sons, bibliothèque de sons intégrés, présence de piano roll et de VSTi inclus automatiquement : bref, le logiciel n’a vraiment rien à envier aux plus grands ! Le logiciel supporte même le Midi et l’ajout de VST et VSTi à votre convenance (rappelez-vous, les VSTi sont des instruments virtuels et des effets sonores VST). Graphiquement, l’appli est très soignée, même si la ressemblance avec Fruity Loops est assez frappante. Vous l’aurez donc compris : LMMS représente un séquenceur aux fonctions quasi professionnelles pour un prix de… 0€. Alors vous n’avez plus d’excuses : 3,2,1… téléchargez !
Qu’est-ce qu’un logiciel d’édition audio ?
Un logiciel d’édition audio permet aux utilisateurs d’éditer et de générer des fichiers audio. Ces outils sont utilisés par les éditeurs et les ingénieurs du son pour mixer ou supprimer des sections audio, éditer et réorganiser différents audios, et enregistrer et générer de nouveaux composants audio. Les programmes d’édition audio peuvent également fournir des effets pour manipuler le son des fichiers audio de différentes manières.
Les logiciels d’édition audio prennent généralement en charge divers types de fichiers, notamment MP3, WAVE, Windows Media et MPEG-4, FLAC, etc. Les logiciels de montage audio sont souvent utilisés par les ingénieurs du son et les producteurs de musique (c. Pour les musiciens novices en matière d’édition audio, il existe également de nombreuses solutions logicielles gratuites de création musicale pour l’édition audio.
GarageBand – logiciel gratuit pour les utilisateurs d’Apple
Garageband, version tablette et smartphone
Apple célèbre le 15e anniversaire de GarageBand en 2019. Le logiciel ou l’application – pour tablette et smartphone – vous permet d’enregistrer, de mixer, de masteriser et de diffuser. Pour composer vos morceaux, vous pouvez profiter de la bibliothèque de sons et des instruments virtuels ou connecter vos propres instruments/micros. Vous pouvez créer des pistes musicales avec jusqu’à 255 pistes audio. Mais les sons et fonctionnalités restent encore très basiques par rapport aux logiciels payants. Garageband est plus destiné à un profil amateur, bien que des morceaux (et même des succès) comme Rihanna’s Umbrella et A$AP Rocky & Skepta’s Praise the Lord aient été créés, en partie, avec le logiciel.