Quel a été le premier livre imprimé

550 ans que Johannes Gensfleisch zur Laden zum Gutenberg a dit que Gutenberg nous avait quittés… L’imprimeur allemand né à Mayence entre 1397 et 1400 et mort en 1468 est universellement connu pour l’invention de la typographie. Il permit l’avènement du livre imprimé et fut l’un des artisans de la révolution culturelle que connut l’Europe à la Renaissance. Un conflit entre les détenteurs du pouvoir municipal et les corporations d’artisans l’oblige à quitter la ville de Mayence en 1428. C’est alors qu’il s’installe à Strasbourg, où sa présence est attestée en 1434. Il décide d’utiliser ses talents de métallurgiste. pour la reproduction de textes et développe une méthode de composition à l’aide de caractères métalliques mobiles. Les preuves de la fin du XVe siècle datent en fait la découverte de la typographie par Gutenberg vers 1440. La Bible de Gutenberg ou Bible latine à quarante-deux lignes (B42) est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles. Le 23 février 1455 est traditionnellement considéré comme le jour où Johannes Gutenberg a terminé ce livre.

Comment Gutenberg a-t-il inventé l’imprimerie ?

L’invention de Gutenberg est la rencontre de plusieurs innovations. Il remplace les caractères imprimés sur bois par des caractères en alliage de plomb et d’antimoine, pouvant ainsi être réutilisés en continu. Il va plus loin en utilisant une presse à imprimer (imprimerie).

Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie mécanique à alphabet métallique mobile en 1450.

Où est la première Bible de Gutenberg ?

La Bible de Gutenberg est sans doute le livre le plus célèbre du monde occidental. La BnF possède deux des quatre exemplaires conservés sur le sol français : l’un imprimé sur vélin (parchemin), l’autre sur papier. Les deux sont désormais visibles dans Gallica.

La Bible de Gutenberg ou Bible latine de quarante-deux lignes (B42) est le premier livre imprimé en Europe à l’aide de caractères mobiles.

Une diffusion incroyable du livre

Si Gutenberg a peu profité de son invention puisque son entreprise a rapidement fait faillite, une révolution était en marche qui, associée au courant humaniste de la Renaissance, allait permettre une diffusion sans précédent du savoir et des Saintes Ecritures. Avec cette nouvelle méthode, il était en effet désormais possible de multiplier plus facilement le nombre d’exemplaires de la Bible, alors qu’auparavant les grandes Bibles de chaire des monastères nécessitaient de longues heures de recopie manuscrite. Aussi, les Bibles manuscrites en nombre, bien sûr, plus limité restaient réservées aux églises et monastères ; le plus souvent, ils étaient enchaînés pour empêcher les «emprunts abusifs». La Bible imprimée de Gutenberg tourne donc une page de l’histoire de l’Écriture.

Le XVe siècle verra pas moins de 80 éditions de la Bible de Gutenberg. Les érudits et les humanistes ont ainsi eu accès aux textes bibliques beaucoup plus largement, évitant les erreurs des copistes. Il connut un tel succès qu’il devint un objet de commerce extérieur à l’Église.

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *