Comment réaliser un imprimé

Présentation du béton imprimé : Le béton imprimé doit son nom au fait qu’il est possible d’incruster différents motifs tels que des carreaux, des rosaces ou d’autres types de motifs dans son placement. Il est également connu sous le nom de béton au pochoir, en fait l’impression dans ce cas se fait à l’aide de pochoirs qui sont intégrés dans le tableau pour laisser une empreinte. Une gamme variée de pochoirs est disponible sur le marché et peut différer d’un fabricant à l’autre. Les résultats obtenus sont nombreux et variés. Le résultat peut ressembler à de la pierre, de la rosace ou même du bois. Le béton estampé est le plus souvent utilisé pour une utilisation en extérieur dans la construction de terrasses. Bon à savoir : en effet, les galères des saisons ont une influence particulière sur la texture du béton imprimé. Il est courant de voir le béton imprimé acquérir avec le temps une texture proche des vraies pierres et aussi des vrais pavés. Il faut dire que le résultat final dépend du motif de béton ciré choisi. Sur quels supports est-il conseillé d’appliquer du béton au pochoir ou du béton imprimé ? Le béton estampé peut en effet être mis en place lors de la pose de la dalle en béton dur ; ou en couche plus ou moins épaisse, lors de la rénovation du sol ou des escaliers. Des précautions doivent être prises pour s’assurer que le substrat est propre et solide. C’est-à-dire qu’il ne devrait y avoir aucune présence visible de fissures, de trous de mousse ou même de fissures. Cependant, vous pouvez décaper le support s’il n’est pas propre à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Si vous souhaitez rénover votre terrasse, vous pouvez par exemple appliquer une couche plus fine de mortier pour recouvrir d’éventuelles fissures ou trous. Comment poser du béton imprimé ? La pose de béton estampé est généralement réalisée par un professionnel ; mais à tout moment, si vous êtes bricoleur, rien ne peut vous empêcher de le faire. Voici les grandes étapes de la pose du béton estampé : La pose se fait lors de la pose de la chape. Ensuite, il faut polir la surface qui recevra le béton estampé ; pour vous offrir une meilleure résistance. Appliquez ensuite un pochoir, selon votre goût ou le motif souhaité. Il faut cependant veiller à ce que la chape ne soit pas complètement sèche avant de la retirer pour donner une impression légère. Le temps de séchage requis est de 24 heures. Il est à noter que ce délai peut varier d’un fabricant à l’autre. Enfin, une résine spéciale antitache doit être pulvérisée. Le coût du béton imprimé ou au pochoir Il est avant tout important de préciser que le prix du béton imprimé s’apprécie au mètre carré. Le coût dépend aussi des couleurs des matériaux et aussi des prestations si vous faites appel à un professionnel.

Les règles à suivre pour une impression parfaite sur un panneau plexiglas

Avant d’imprimer sur un support rigide, il faut être prudent et savoir comment ça marche.

  • Sur un panneau de plexiglas, gardez d’abord une marge de 2 cm, une zone de sécurité de 2 cm à l’intérieur du contour du format et si une image est en bordure du format , il est préférable de laisser un fond perdu de 5 à 10 mm qui sera éliminé lors de la découpe.
  • En termes de caractéristiques des documents, suivez quelques règles. Pour le type de fichier, misez sur les formats PDF, PS ou EPS. Cela garantit un meilleur résultat d’impression.
  • Convertissez toujours les fichiers de logiciels populaires tels qu’Excel, OpenOffice, Word… en PDF avant de passer à l’imprimante.
  • Profitez-en pour inclure des polices ou vectoriser vos textes. Cette phase vous permet d’imprimer correctement les polices de votre document et d’éviter d’éventuelles substitutions.
  • Créez votre fichier en mode couleur CMJN. Avec ce choix, les couleurs définies dans vos outils numériques resteront les mêmes en impression.
  • En ce qui concerne la résolution des fichiers, les images ne doivent pas être inférieures à 200 dpi lorsqu’elles sont imprimées à 100 % de leur taille réelle. Assurez-vous également que le fichier est aplati pour faciliter l’impression.
  • Une option permet d’imprimer, en plus, un support blanc, ce qui permet de rehausser l’impression et d’avoir les mêmes intensités de couleurs qu’une impression sur papier blanc.

Impression par sublimation thermique

L’encre spéciale s’évapore et l’impression thermique est presque imperceptible.

Toutes les couleurs et tous les dégradés de couleurs sont possibles.

Caractéristiques d’un dépliant

Sur le plan technique, un dépliant peut être créé sous différents formats : A4, A5 et A6 sont parmi les plus courants. On le retrouve généralement en mode portrait, mais on peut aussi le faire en mode paysage pour plus d’originalité.

Le choix du papier dépend des besoins et du budget : il peut être de 115 grammes ou 135 grammes, mat ou brillant… Son nombre de pages varie de 4 à 50 voire plus.

Etape 5 : Appliquer une finition

Il est indispensable d’appliquer un vernis de finition pour protéger votre béton imprimé des agressions extérieures (taches, pluie, décoloration par le soleil, les véhicules, etc.) . Nous recommandons d’appliquer 2 couches. Un 48 heures après la mise en place du béton estampé. Les autres 28 jours plus tard, qui correspondent au temps réglementaire de séchage complet d’une dalle béton.

Pour appliquer votre vernis, vous avez deux possibilités : rouleau ou pulvérisateur. Si votre béton imprimé présente de forts reliefs (joints profonds, etc.), optez pour le pulvérisateur, la tâche sera plus aisée. Si vous choisissez d’utiliser un rouleau, pensez à effectuer des allers-retours sur la surface pour bien répartir le produit, même dans les interstices ou les recoins.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *