Comment bien porter les couleurs
S’habiller avec style nécessite quelques prérequis. Parmi les règles fondamentales qu’il faut maîtriser, une occupe une place clé : l’association des couleurs. Même si vous avez réussi à trouver des pièces qui vous vont parfaitement, qui s’adaptent parfaitement et qui correspondent à votre style, rien de tout cela n’aidera si les couleurs ne correspondent pas. Le problème, c’est que les couleurs, justement, sont trop nombreuses. Pour être plus précis, il en existe une multitude.
Cependant, il est possible d’identifier les grandes tendances, afin de savoir quelle couleur associer à quelle autre. Voici une liste de 25 couleurs avec celles qui vont bien avec. Bien que cette liste ne soit pas exhaustive, elle se veut une indication des combinaisons qui vont bien ensemble.
Les 3 couleurs de base pour vous HOMMES :
- bleu
- gris
- marron
Vous pouvez abuser ces trois couleurs (et toutes leurs déclinaisons comme : gris-bleu, taupe, camel etc.) sans modération. C’est la base ! Si vous choisissez vos vêtements dans ces 3 couleurs piliers : vous ne pouvez pas vous tromper quand il s’agit de les combiner. Bien sûr, vous pouvez porter toutes les autres couleurs mais avec modération (je vous défie de porter du rouge de la tête aux pieds sans vous faire crier «FORCE ROUUUUUUUUUUGE» dans la rue – les plus de 30 ans comprendront).
Faites des rappels de couleurs
Faites des rappels de couleurs entre vos accessoires et la couleur de vos yeux, cheveux ou autres points de votre tenue enrichira immédiatement votre look.
Associer les couleurs à votre physique est essentiel. S’il y a un fort contraste entre votre couleur de cheveux et votre couleur de peau, optez pour des vêtements où cela est également présent.
2 – Associer des couleurs similaires en monochrome
Pour créer un look monochrome, il s’agit de choisir des couleurs similaires mais différentes. Par exemple : vert mousse + bleu canard, rouge tomate + orange, violet + rose fuchsia, etc. C’est-à-dire dans des tranches adjacentes du cercle chromatique.
L’association de couleurs analogues se fait en choisissant des couleurs dans des tranches proches du cercle chromatique
Couleurs neutres
Pour rappel, les couleurs neutres traditionnelles incluent : le gris, le blanc cassé et le taupe. Mais en général, toutes ces couleurs sont proches des gris, des crèmes et des marrons, ainsi que du noir. Leur particularité est qu’ils se combinent avec tout. L’or et l’argent sont également inclus.
Ici, par exemple, on a un look composé d’un trench beige, d’un t-shirt marinière bleu marine et blanc, d’un pantalon bleu nuit, d’un sac jaune moutarde et d’une paire de mocassins anglais rouges. Le look est très harmonieux, pas trop flashy. Il est dosé juste assez pour avoir l’air coloré et chic à la fois.