Quel est la couleur la plus courante de l’hiver
L’opposition entre le global et le national est devenue tellement égocentrique ces dernières décennies qu’il est parfois difficile de se rappeler que d’autres alternatives existent. Pourtant, au milieu du XXe siècle, deux penseurs issus d’horizons politiques très différents ont trouvé le chemin d’une géographie politique alternative – ni globale, ni nationale. Bien que beaucoup ait été écrit à leur sujet, ils ont rarement, voire jamais, été évoqués dans la conversation. Ce sont Karl Polanyi et Carl Schmitt. Une partie de la raison pour laquelle ils sont rarement associés est que leurs opinions politiques semblent incompatibles et irréconciliables. Polanyi, né à Vienne en 1886, était considéré comme un critique du néolibéralisme avant la lettre, libéral dans ses premières années. Elle a connu un virage vers la social-démocratie au cours de ses dernières décennies. Schmitt, né deux ans après Polanyi dans une petite ville de l’ouest de l’Allemagne, obtint ses lettres de noblesse du parti nazi en 1933 et resta conservateur jusqu’à la fin de sa longue vie en 1985.
Le texte qui suit tente d’en retracer un à travers leurs propositions étonnamment parallèles pour sortir du mondialisme et leur rejet commun de ce que Polanyi appelle le « capitalisme universel ». Il s’agit avant tout d’une enquête sur l’utilisation des métaphores – en particulier celles de l’homme-machine, du Léviathan et du golem. Comme nous le verrons, c’est dans la réflexion sur l’interface entre l’homme et la technologie que réside le germe de la géographie politique alternative que chacun d’eux propose.
Aux tonalités sobres
Aux couleurs sombres, la couleur Very Peri révèle tout son potentiel de mystère et d’élégance. Accord facile et très efficace : noir. Mais il peut aussi s’accorder avec : des essences de bois gris foncé, bleu marine et même foncées : pointues, subtiles et séduisantes !
Une option très différente, excite le dynamisme du violet avec son complément, à savoir le jaune. Pour conserver la sophistication de Very Peri, pensez à des jaunes spécifiques : jaune doré, curry, tournesol. Une belle énergie pour votre intérieur !
Robe de saison
Oui, c’est évident que vous n’allez pas porter le short et la chemise en lin à la mi-décembre. Mais la logique ne s’arrête pas là. Au fur et à mesure que les jours raccourcissent et que l’obscurité se fait plus présente, vos vêtements devraient traditionnellement aussi devenir plus sombres. Cela ne veut pas dire qu’un jaune ensoleillé est important en hiver, mais cela demande une grande maîtrise de votre style.
Pendant la saison froide, les tons profonds et sombres sont un choix sûr et pertinent. Prenez simplement vos couleurs préférées et choisissez la version sombre. Si vous aimez le rouge, un bordeaux sera une bonne alternative par exemple. Et si le jaune est votre teinte préférée, un pull moutarde fera des merveilles.