Comment porter les bretelles avec style

Le saviez-vous ? Jusqu’au début du XXe siècle, les bretelles étaient considérées comme un accessoire similaire aux sous-vêtements, il fallait donc les cacher pour rester discrètes. C’est l’arrivée de la ceinture qui démocratise l’usage des bretelles pour les hommes : les ceintures, comme les bretelles, deviennent un véritable accessoire de mode pour compléter le look et ajouter du style. Désormais, il convient de les mettre en valeur avec des chemises imprimées ou colorées, complétées d’un nœud ou même d’une cravate, selon vos goûts. Alors comment les utiliser pour adopter un look moderne ?

Il existe plusieurs modèles de bretelles qui peuvent être utilisées de différentes manières : les bretelles à pinces et les bretelles à boutons. Les voici plus en détail.

La chemise en jean cool

Une chemise en jean est toujours une bonne option pour montrer des bretelles imprimées ou à carreaux ! Privilégiez les couleurs foncées en choisissant un jean gris foncé ou un jean écru. Attention la chemise doit être ajustée ! Si vous êtes séduit par une cravate ou un nœud, veillez à jouer au jeu des bretelles ou choisissez un uni pour éviter le style arlequin.

Suggestions Style : Wall Street vs Dandy casual

À quel look allez-vous succomber ?

Un peu sérieux comme les grands financiers de Wall Street, mariés aux codes vestimentaires et aux costumes 3 pièces ? Vos bretelles seront forcément boutonnées et élégamment dissimulées sous un gilet. Le port d’une cravate club et de boutons de manchette complètera votre tenue.

Bretelles ou ceinture : que choisir, pour quelle occasion ?

Ceci dit, nous vivons au 21e siècle et les codes vestimentaires qui régissaient le vestiaire masculin ont quasiment disparu. Il n’y a donc plus lieu de s’alarmer, ce n’est plus qu’une question de goût !

Chacun peut utiliser ce qu’il veut pour décorer son pantalon. Personnellement, je n’utilise jamais de ceintures dans mes costumes car je n’aime tout simplement pas le rendu visuel que je les trouve portées autour de ma taille, alors que Valéry aime les porter sur la sienne. Par contre, j’aime bien les porter avec mon jean et mon jean casual, pour apporter un peu d’espace à la taille entre deux pièces dépareillées.

Bretelles à boutons

Les bretelles à boutons sont plus formelles. Pour les attacher, ils ont besoin d’un pantalon (ou d’un short, mais c’est plus rare) qui a six boutons cachés le long de la ceinture du pantalon. Le principe est que les bretelles ont six ouvertures pour les boutons du pantalon afin de les maintenir en place. Cependant, si votre pantalon n’est pas conçu pour accrocher ces bretelles, vous ne pourrez pas les porter.

Heureusement, il n’est pas forcément nécessaire de trouver des pantalons qui ont déjà des bretelles. Il vous suffit de les ajouter vous-même, ce qui est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît. Et si jamais vous ne maîtrisez pas l’aiguille et le fil, et qu’un tuto ne vous aide pas à y arriver, il reste l’option couturière.

Entradas Similares

Deja una respuesta

Tu dirección de correo electrónico no será publicada. Los campos obligatorios están marcados con *