Comment porter des bretelles avec un jean
Si la tendance est aux ceintures, qui dominent le marché de la mode (homme et femme) depuis plus de cent ans (comme support de pantalon), cela n’a pas toujours été le cas. En effet, plus tôt, les hommes portaient des bretelles. Pour les femmes en revanche, c’est un peu plus compliqué car l’usage du pantalon n’était tout simplement pas autorisé, il était réservé aux seuls hommes. Pourtant, certaines femmes très courageuses ont osé porter des pantalons au XVIIIe siècle (et donc des bretelles), comme Olympe de Gouges ou George Sand !
Tout a commencé au XVIe siècle en France, notamment sous le règne d’Henri III. Ils servent ensuite à entretenir la tenue que l’on porte à l’époque (on parle de short car le pantalon n’existait pas encore). Une sorte de pantalon dont les matériaux étaient dépourvus des fibres synthétiques (principalement de l’élasthanne) que nous utilisons aujourd’hui, il fallait donc un accessoire pour maintenir le tout ensemble.
Comment mettre des bretelles pour les hommes ?
- Fixez les bretelles à l’arrière du pantalon avant de les enfiler :
- alignez les bretelles au milieu du pantalon,
- les attacher avec les clips ou aux boutons du pantalon (mais pas les clips de ceinture du pantalon),
- attacher les bretelles à mi-chemin entre la colonne vertébrale et les côtés du dos,
- nouez les bretelles en forme de Y au milieu de la taille, au-dessus des deux clips de ceinture les plus à l’intérieur.
La forme des bretelles
Les bretelles ont deux formes différentes : en Y et en X. , c’est… en forme de X. Comme, si vous le joignez au milieu de votre dos en une seule bande et formez ainsi un Y, il aura la forme d’un Y.
Les deux options sont possibles. Récemment, cependant, nous voyons que le format Y semble être le plus contemporain et le plus populaire.
METTEZ VOS BRETELLES
Si vous tenez vraiment à la mode, la première chose à faire avant de sortir tous les jours est d’assortir vos bretelles à votre tenue. Cela comprend votre chemise, vos chaussures et votre pantalon. Nous couvrirons tout cela dans un instant, mais voyons d’abord comment mettre vos bretelles.
- Avant d’enfiler les bretelles, c’est-à-dire placez-les sur vos épaules en les épinglant, puis attachez-les à l’arrière de votre pantalon. Alignez-les avec le centre du pantalon et épinglez-les au tissu (jamais aux passants de ceinture). Les bretelles en X dans le dos doivent se fermer à mi-chemin entre la colonne vertébrale et les côtés, tandis que les bretelles en Y doivent être fixées au centre de la ceinture.
- Oubliez la ceinture. Porter une ceinture avec des bretelles est un fashion faux pas, comme nous le verrons un peu plus tard (et assez souvent). C’est également inutile, car vos bretelles se chargeront d’empêcher votre pantalon de tomber.
- Tirez votre pantalon le plus haut possible, contrairement à une ceinture. Remarque : les pantalons taille haute fonctionnent mieux avec des bretelles et aident à soutenir votre ventre.
- Relevez les bretelles sur vos épaules. Assurez-vous que les bretelles sont bien ajustées lorsque vous les centrez dans le dos. Porter des bretelles trop basses les fera glisser de vos épaules.
- Une fois les bretelles fixées sur vos épaules, tirez-les sur votre poitrine pour former une paire de lignes droites verticales. S’ils ont l’air réguliers et se sentent à l’aise, vous les avez probablement bien compris.
- L’étape suivante consiste à attacher les bretelles à l’avant du pantalon. Vous boutonnez ou nouez à la taille comme vous l’avez fait à l’arrière du pantalon.
- Enfin, faites glisser les boucles sur les bretelles pour raccourcir ou allonger les bretelles pour un ajustement parfait. La plupart des bracelets sont réglables, bien que ceux qui ne le soient pas, comme les bracelets en cuir, aient tendance à être faits à la main.